La méthode ultime de désencombrement : avez-vous essayé le "tout dehors" ?
RDNE Stock/Pexels
Désencombrement et organisation : ces termes sont souvent utilisés comme synonymes, mais ils ne coïncident pas parfaitement. Avant de ranger, il est nécessaire de faire une sélection, et c'est cela le désencombrement. Mais comment choisir ? C'est la question délicate pour tous ceux qui n'ont pas le minimalisme dans le sang. Étant donné que c'est le point de départ fondamental, il faut s'attaquer à la question de front. Le premier pas qui peut aider lorsqu'on ne sait pas par où commencer est le "tout dehors", c'est-à-dire la méthode appelée "out in the open" (tout en vue) en anglais.
"Out in the open", la règle de The Minimalists
La méthode "Out in the Open", qui signifie "tout exposé, tout en vue", est devenue célèbre grâce à deux auteurs américains, Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, mieux connus sous le nom de "The Minimalists" ("les minimalistes"). Les deux, comme leur nom l'indique, sont de grands partisans du vivre avec peu, et ont même créé des défis, ou des jeux, à essayer chez soi pour se débarrasser de l'inutile.
La théorie en question, si on peut l'appeler ainsi, est vraiment simple, et Joshua Fields Millburn l'a expliquée dans une vidéo désormais célèbre : "Nous avons sorti et mis par terre tout ce qui se trouvait dans les meubles, tout éparpillé à lavue, et c'est pourquoi nous avons appelé cette méthode 'tout en vue, tout dehors'. Et dès que nous avons tout mis en évidence, qu'est-il arrivé ? Cela nous a forcés à affronter la question dans son intégralité".
Tout dehors, devant nos yeux : pourquoi cela fonctionne-t-il ?
Creativo
Imaginons devoir remettre de l'ordre dans une armoire débordant de vêtements, ou d'autres objets, qui s'y sont simplement entassés de manière désordonnée depuis des années. Cela pourrait être un meuble très spacieux, ou un petit meuble dans lequel nous avons tout coincé sans y prêter attention, et chaque fois que nous devons sortir ou chercher quelque chose, nous ne faisons que créer plus de chaos et tout repousser à l'intérieur. Une fois la porte fermée, personne ne le sait. C'est encore pire si c'est une pièce entière qui est le royaume du désordre, comme certains greniers, caves et débarras – mais pas seulement !
Procéder par parties fonctionne uniquement lorsque nous avons déjà une idée précise de l'organisation finale, mais quand nous ne savons pas exactement ce qu'il y a, comment décider ce qu'il faut garder et ce qu'il faut laisser partir ? Voilà pourquoi se forcer à augmenter le chaos, en sortant tout et en le mettant par terre, ou sur un lit ou une table, nous oblige à faire quelque chose : nous ne pouvons pas tout laisser là sans pouvoir marcher ou utiliser ces surfaces, n'est-ce pas ? Et alors, on commence à regarder chaque objet et à l'évaluer.
Peut-être nous rendons-nous compte qu'il y a mille versions du même objet, ou bien nous redécouvrons des choses à réévaluer et d'autres qui ne nous intéressent plus et qui peuvent être données ou vendues, en plus de toutes celles qui sont juste destinées à la poubelle. Pour faire le tri parmi tout ce que nous avons mis à la vue, on peut choisir différentes règles d'organisation, et la différence en termes d'ordre et de vivabilité de cet espace de la maison sera abyssale !