Au sein de notre équipe de rédaction, nous effectuons quotidiennement des opérations de fact checking, de vérification des nouvelles et des sujets traités, visant à vérifier le bien-fondé de ce qui a été écrit.

Notre travail de vérification des faits commence par l’évaluation des sources : pour proposer des nouvelles et des sujets, nous nous appuyons sur des sources fiables, avec un certain degré d’autorité en la matière et une fiabilité reconnue. Nous nous éloignons de tous ces sites dont le but est de créer du sensationnalisme basé sur des nouvelles vides et inutiles.

La comparaison des sources est une autre méthode que nous utilisons pour tester la véracité des nouvelles et des sujets : il ne suffit pas qu’un site affirme quelque chose, nous voulons être sûrs que le fait est partagé et raconté par plusieurs médias faisant autorité dans les mêmes termes, du moins ceux qui devraient être objectifs et ne relevant pas de l’opinion personnelle.

Nous nous appuyons sur l’un des outils externes indépendants les plus connus pour évaluer les articles sur la base de la fiabilité, et nous sommes fiers de pouvoir confirmer que nous avons toujours reçu d’excellents commentaires de leur part.

Nous voulons que nos lecteurs aient la possibilité de vérifier eux-mêmes la véracité de ce que nous affirmons dans nos articles, c’est pourquoi les articles contiennent souvent des liens vers des études, enquêtes ou organismes, qui aident le lecteur à reconstruire le cheminement effectué pour écrire l’article.

Tout cela ne signifie pas que nous ne nous trompons jamais : le fact checking est une tâche pratique mais qui n’est pas sans marge d’erreur. Pour remplir notre objectif de fournir des informations vraies et exactes, la contribution que les utilisateurs peuvent apporter est précieuse : en cas d’erreur dans notre contenu, qu’il s’agisse d’une erreur typographique ou de données erronées, nous sommes heureux d’apporter les corrections nécessaires. C’est pourquoi nous avons rédigé une "politique de correction" qui, en bref, permet à chacun de signaler une erreur en envoyant un mail à m.renzi@psycode.it .