Quand c'est vraiment trop : les objets superflus que vous avez peut-être accumulés au fil des ans

par Baptiste

18 Juillet 2024

des boîtes avec des étiquettes posées sur une table dans la maison

Blue Bird/Pexels

Advertisement

Accumuler des objets est une habitude que beaucoup d'entre nous partagent, et tôt ou tard, nous nous retrouvons avec trop de choses d'une catégorie spécifique. Si nous ne savons pas comment entreprendre une belle campagne de désencombrement ("decluttering") chez nous, il serait judicieux de commencer par là : les séries de produits du même type que nous avons collectionnés au fil des ans. C'est une méthode simple pour rétablir un peu d'ordre dans nos maisons, ou du moins dans certains coins de celles-ci.

 

Il existe en effet des catégories de produits qu'il est plus facile d'accumuler sans en avoir réellement besoin. Voici quelques-unes des plus courantes : parmi celles-ci, vous pourriez retrouver celles qui, chez vous aussi, forment des armées d'objets inutilement nombreux !

 

Advertisement

Certains ustensiles de cuisine

gros plan de cuillères en bois dans un récipient dans la cuisine

Eneida Nieves/Pexels

Dans la cuisine, il est facile d'accumuler une série d'ustensiles qui, en réalité, sont tous utiles, mais... En utilisons-nous vraiment dix de chaque type ? Jetons donc un œil aux cuillères en bois, spatules en silicone, pinceaux de cuisine, planches à découper de toutes sortes : il est probable que nous ayons créé une collection exagérée de l'un de ces articles, ou que certains soient devenus trop abîmés et usés par l'utilisation quotidienne, et qu'il soit temps de nous en débarrasser.

Comment savoir si nous avons besoin de tous ces objets ? Pour ceux-ci et bien d'autres, demandons-nous : "Depuis combien de temps ne l'ai-je pas utilisé ?". Ou encore, constatons si, parmi toutes les cuillères en bois (par exemple), nous finissons toujours par en sélectionner une ou deux préférées, laissant les autres inutilisées depuis des années dans le tiroir. La réponse est sous nos yeux : gardons celles que nous utilisons toujours et disons adieu aux autres.

Tasses et verres

tasses et verres suspendus dans la cuisine

Ánh Đặng/Pexels

Nous avons tous de la vaisselle pour les grandes occasions cachée dans les armoires, et puis une multitude de verres et tasses pour un usage quotidien. Les mugs, en particulier, sont souvent nombreux, car ils sont souvent offerts ou achetés comme souvenirs. Là encore, il y en aura certainement que nous utilisons quotidiennement et mille autres que personne n'utilise jamais.

Il faut donc trouver un compromis : gardons deux tasses par personne, avec juste deux ou trois en plus en cas d'invités, puis destinons les autres à la donation ou à la vente.

Il en va de même pour les types de verres que nous n'utilisons jamais : avons-nous vraiment l'habitude de siroter certains alcools ou boissons particulières au point d'occuper des étagères entières des placards et des vitrines ? Peut-être pas, et si cela arrive très occasionnellement, cela ne posera pas de problèmes de les déguster dans un autre verre.

Tournevis

tournevis sur une table

Polina Tankilevitch/Pexels

Il y a certainement un tiroir rempli de bric-à-brac et d'ustensiles divers dans chaque maison, parfois même dans plusieurs pièces. Des tournevis ou autres outils pour petites réparations s'y retrouvent souvent, loin de leur place légitime, et en double exemplaire. Sans compter que nous avons peut-être acheté des kits super compacts et polyvalents, capables de répondre à une infinité de besoins. Dans ce cas, les tournevis individuels disséminés dans la maison deviennent superflus. Il est temps de faire le tri !

 

Sacs en tissu réutilisables, tote bags

une femme tenant un tote bag blanc

Rawpixel

Très utiles pour réduire les déchets plastiques, les tote bags en coton et autres sacs réutilisables pour les courses s'accumulent désormais dans chaque foyer. Parfois, ce sont aussi des cadeaux personnalisés que nous chérissons. Comment enrayer ce phénomène ? Tout d'abord, nous devrions nous forcer à les utiliser systématiquement : glissons-les dans chaque sac et sac à dos que nous utilisons au quotidien, lors de voyages, en voiture, dans les chariots de course, etc. Cela nous évitera d'acheter d'autres sacs en plastique ou en papier et nous permettra de vraiment profiter de nos ressources. De cette manière, ils s'useront naturellement, et le tri se fera de lui-même. Et si malgré tout, ils restent trop nombreux... Offrons-les à ceux qui en auraient plus besoin !

 

Advertisement

Livres

de nombreux livres sur les étagères d'une bibliothèque

Pixabay

C'est un point sensible : si nous avons trop de livres, c'est que nous les aimons, et s'en séparer est difficile. Mais nous pourrions le faire pour ceux qui sont complètement oubliés et sans valeur pour nous, ainsi que pour les manuels très anciens sans signification sentimentale.

 

Draps

Draps colorés pliés et empilés

Shreyas Gosavi/Pexels

Une tentation parfois irrésistible pour beaucoup, acheter un ensemble de draps de la couleur ou du motif préféré lorsqu'on les aperçoit en magasin ou en promotion. Mais lorsque les armoires débordent, et que nous devons presque nous battre pour atteindre ceux au fond des piles que nous n'utilisons plus depuis longtemps, il est peut-être temps de réduire la quantité de linge de lit que nous possédons. Limitez-vous à deux ou trois ensembles par saison et par lit, et vous serez largement parés pour les années à venir.

Et vous, quels objets avez-vous tendance à collectionner de manière disproportionnée ?

Advertisement