Pour un intérieur parfaitement rangé, suivez ces règles de base d'organisation

par Baptiste

23 Juillet 2024

Un intérieur parfaitement propre et bien rangé
Advertisement

La maison est notre refuge, l'endroit où nous aimons nous retirer en fin de journée pour nous reposer et nous régénérer. Cependant, surtout si on vit dans un petit espace ou si on aime faire du shopping, nos maisons peuvent facilement devenir incroyablement désordonnées, ce qui rend nécessaire notre intervention pour rétablir un certain degré d'organisation.

Les experts du domaine suggèrent plusieurs règles pour une organisation parfaite de nos intérieurs, en voici quelques-unes.

1. Les choses similaires vont ensemble

Une première règle fondamentale à suivre pour que l'organisation de votre maison se maintienne à long terme est le regroupement de vos objets selon un critère logique et fonctionnel : les objets similaires, ayant la même fonction, doivent être de préférence rangés tous au même endroit, évitant ainsi de les disperser dans les différentes pièces de votre maison.

Ranger par catégorie vous permettra non seulement de faciliter l'organisation, mais aussi de gagner du temps lorsque vous aurez besoin d'utiliser vos objets.

Advertisement

2. Une maison pour chaque chose

kotivalo/Wikimedia Commons

Une fois tous vos objets triés par catégorie, il est important de leur attribuer une place fixe, afin de savoir toujours exactement où les chercher et où les ranger une fois que vous avez fini de les utiliser. Attribuer une destination précise et définitive à vos objets vous fera gagner du temps lorsqu'ils vous seront nécessaires et constituera une incitation supplémentaire à maintenir l'ordre, rendant la tâche plus facile pour toute la famille.

 

3. Mot d'ordre : étiqueter

Pexels

Un autre moyen très utile pour simplifier le maintien de l'organisation dans vos maisons est l'utilisation d'étiquettes : en précisant le contenu de chaque conteneur de manière bien visible, vous pourrez retrouver rapidement tout ce dont vous avez besoin et aider tous les membres de votre famille à trouver toujours le bon endroit où ranger les objets qu'ils utilisent.

 

4. De petits objectifs pour de grands résultats

Surtout si votre maison est très désordonnée, divisez votre objectif final en plusieurs petits objectifs : de cette manière, il sera plus facile d'atteindre le résultat souhaité et vous éviterez de vous décourager rapidement. Vous pourriez par exemple commencer par vous fixer comme objectif de ranger une pièce ou une catégorie d'objets, en procédant petit à petit avec le reste.

À l'atteinte de chaque petit objectif, accordez-vous une pause pour célébrer votre succès, vous vous sentirez gratifié et cela augmentera votre envie de continuer.

5. Un dedans, un dehors

Si vous avez tendance à céder facilement à de nouveaux achats, vous pourriez vous fixer comme règle d'éliminer un objet pour chaque nouvel achat : ainsi, vous éviterez de surcharger votre maison avec des choses inutiles ou en double et vous pourrez plus facilement garder une trace de tout ce que vous avez, tout en réduisant le risque de conserver vos choses "au cas où".

Cela vaut pour toutes les catégories de produits, des vêtements que vous gardez en espérant les porter un jour aux cadeaux non désirés que vous continuez à conserver par convention, en passant par les ustensiles de cuisine ou les articles de papeterie que vous pourriez continuer à garder sans les utiliser, convaincus qu'ils seront un jour utiles.

Et vous, quelles règles suivez-vous pour organiser votre intérieur ?

Advertisement