Lave-linge propre en une demi-heure : astuces rapides pour un entretien facile

par Baptiste

08 Octobre 2024

Personne portant des gants orange nettoyant l'extérieur du hublot du lave-linge

Freepik

Advertisement

Bien que le lave-linge nous aide à maintenir l'hygiène et la propreté du linge, il ne peut pas s'entretenir seul : c'est à nous d'intervenir régulièrement pour garantir un entretien adéquat, afin que la machine fonctionne bien et durablement. Si vous remarquez de mauvaises odeurs même lorsque l'appareil n'est pas resté fermé longtemps, ou si votre linge en ressort dans un état non optimal, c'est le signe qu'il est temps de nettoyer votre lave-linge.

Il existe plusieurs méthodes, parfois très minutieuses, pour ce faire. Mais si vous manquez de temps ? Vous pouvez alors consacrer une demi-heure pour un nettoyage rapide mais efficace.

Comment nettoyer votre lave-linge en une demi-heure

Tambour d'un lave-linge propre et éclatant

diana.grytsku/Freepik

De nombreux lave-linges disposent désormais de programmes extra-rapides qui terminent un cycle en seulement 15 à 20 minutes. Ceux-ci peuvent vous aider à effectuer un nettoyage rapide. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • vinaigre blanc (ou d'acide citrique en alternative)
  • bicarbonate de soude
  • une brosse à dents
  • une éponge ou un chiffon en microfibre

Voici comment procéder :

  • Mouillez bien une éponge, essorez-la, puis versez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • Utilisez l'éponge pour appliquer le bicarbonate dans tout le tambour, sans en utiliser une quantité excessive.
  • Versez également une cuillère à café de bicarbonate dans le joint du hublot et frottez soigneusement avec la brosse à dents pour bien répartir le produit et commencer à enlever les saletés. Des traces de moisissure ou des substances visqueuses s'y accumulent souvent.
  • Nettoyez aussi le compartiment à lessive avec du bicarbonate et la brosse à dents. Il n’y a peut-être pas le temps de l’enlever entièrement dans ce type de nettoyage rapide, alors essayez d’atteindre au moins tous les recoins.
  • Une fois le nettoyage des surfaces terminé, fermez le hublot et versez un verre de vinaigre dans le compartiment à lessive. Si vous utilisez de l'acide citrique, diluez-en deux cuillères à soupe dans un verre d'eau chaude, puis versez le mélange dans le même compartiment.
  • Lancez un programme de lavage rapide à 40°C pour rincer l'ensemble.
  • Dès que le lavage est terminé, ouvrez et laissez le hublot ouvert pendant au moins deux heures.

Avec cette méthode, vous pourrez utiliser à nouveau votre lave-linge peu de temps après le nettoyage, sans perdre trop de temps. Si toutefois vous avez plus de temps disponible, ou si vous souhaitez un nettoyage en profondeur, lancez plutôt un cycle de lavage plus long à haute température (60°C est déjà suffisant), en laissant également le hublot ouvert à la fin.

Advertisement

Pensez à toujours vérifier le filtre

Un homme nettoyant le filtre du lave-linge

Freepik

Si vous avez du temps, et que vous ne l'avez pas fait depuis plusieurs semaines, il est important de consacrer quelques efforts au filtre du lave-linge avant de laver le reste. En effet, des saletés s'y accumulent, ce qui peut nuire au bon fonctionnement de la machine.

Placez une serviette au sol sous le logement du filtre puis dévissez le filtre : il se peut qu'un peu d'eau en sorte. Une fois retiré, plongez-le dans une bassine d'eau tiède avec un peu d'eau oxygénée. Laissez-le tremper au moins 15 minutes, puis utilisez une brosse à dents trempée dans du bicarbonate de soude pour frotter toutes les parties du filtre afin d'enlever les saletés ou la moisissure. Rincez-le soigneusement et séchez-le parfaitement.

Pendant que le filtre trempe, vous pouvez également nettoyer le logement du filtre avec un chiffon et un dégraissant (idéalement désinfectant) ou un peu de vinaigre blanc, en veillant à bien sécher ensuite.

Remontez le tout et vous aurez assuré une performance optimale de votre lave-linge pour longtemps !

Advertisement