Pour un linge parfait, il faut nettoyer le filtre de la machine à laver correctement
Quand on fait une machine, on fait toujours attention à remplir l'appareil correctement, à utiliser une bonne lessive, et des additifs de bonne qualité, en respectant les doses, mais en réalité, s'assurer que notre appareil électroménager se maintienne toujours en de bonnes conditions est d'une grande importance.
Parmi toutes les composantes de notre machine, le filtre est cette partie qui assure l'évacuation de l'eau au terme du lavage, et son passage dans les canalisations. Généralement situé dans l'angle en bas à droite de la machine, si le filtre est de type traditionnel, il devra être régulièrement nettoyé pour rester efficace et ne pas se boucher. Si cela arrive, le long pourrait rester excessivement mouillé et au terme du lavage, de mauvaises odeurs pourraient se faire sentir.
Comment faire donc pour nettoyer correctement le filtre de la machine à laver afin qu'elle reste efficace ? Découvrons ensemble les étapes essentielles pour un bon nettoyage.
Le bon nettoyage du filtre de la machine
Avant de procéder au nettoyage, procurez-vous diverses serviettes de bain et un récipient dans lequel vous récupèrerez l'eau qui sort de son emplacement, quand vous enlèverez le filtre.
Positionnez les serviettes de bain sous la machine à laver, quand vous commencez à enlever le filtre, en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Effectuez lentement cette opération, pour récupérer autant d'eau que possible, en vous aidant avec les serviettes et le récipient.
Une fois que vous avez extrait le filtre, nettoyez-le bien en le rinçant simplement sous l'eau courante, ou, s'il est très sale, laissez-le tremper dans de l'eau pendant 2 ou 3 heures environ. Vous pouvez utiliser à ce moment-là un mélange d'eau et de vinaigre blanc d'alcool en quantité égale ou recouvrez le filtre de bicarbonate et mouillez-le avec un peu d'eau.
Nettoyez aussi l'emplacement du filtre en vous assurant de bien enlever toute la saleté et en contrôlant que le ventilateur tourne correctement.
Maintenant vous pourrez remonter le filtre dans son emplacement en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Des conseils utiles pour nettoyer le filtre de la machine
À quelle fréquence faut-il nettoyer le filtre de la machine ? Cela dépend du nombre de lavages que vous faites par semaine, mais une fréquence de nettoyage correcte c'est tous les trois mois environ. De cette façon, le filtre restera propre et la machine à laver toujours efficace.
Vous pouvez toutefois suivre certains conseils afin d'éviter que le filtre ne se bloque trop souvent, garantissant toujours un bon fonctionnement de l'appareil :
- quand vous lavez le linge, assurez-vous de toujours vider les poches de vos pantalons, afin d'éviter que de petits objets ou morceaux de papier ne viennent bloquer le filtre ;
- tapez bien les nappes et les serviettes de cuisine avant de les mettre à la machine, pour éliminer les petites miettes avant le lavage ;
- n'exagérez pas avec les doses de lessive, non seulement parce que cela pourrait empêcher votre linge de bien se laver, mais aussi parce que cela boucherait rapidement le filtre.
Pour faciliter le processus de nettoyage, vous pouvez soulever légèrement la machine à laver du côté où se trouve le filtre, afin de faciliter le positionnement des serviettes et l'élimination de l'eau au fur et à mesure qu'elle s'écoule. Regardez le tutoriel ci-dessous pour voir tout le processus.