Votre hortensia se flétrit ? Causes possibles et solutions pour qu'il prospère à nouveau
Les hortensias sont parmi les plantes les plus appréciées à des fins ornementales grâce à la majestueuse beauté de leurs floraisons. Adaptables même à la culture en pot, ils embellissent parcs et jardins, ainsi que balcons et terrasses, en y apportant vivacité et couleur.
Il arrive parfois que les hortensias commencent à se faner, laissant tomber leurs feuilles et fleurs, qui prennent un aspect sec. Dans ces cas, plusieurs actions peuvent être entreprises avant de se résigner, selon les causes possibles du flétrissement. Nous vous les suggérons dans ce guide.
Mauvaise irrigation
Pendant les journées les plus chaudes, il est fréquent que les hortensias laissent tomber leurs feuilles aux heures les plus chaudes de la journée. Si leur apparence reste la même le soir ou si vous voyez les feuilles et les fleurs pencher même tôt le matin, la cause est probablement un manque d'irrigation. En été, il peut être nécessaire d'augmenter la fréquence d'irrigation à cause de la chaleur excessive. Les arrosages doivent être profonds et effectués à la base de la plante, de préférence tôt le matin ou le soir, afin de ralentir l'évaporation de l'eau. La fréquence recommandée est d'environ 2 à 3 fois par semaine, mais vous pouvez l'ajuster en évaluant le degré d'humidité du sol. Ajouter du paillis aidera à limiter la perte d'humidité.
Pour les hortensias cultivés en petits pots, vous pouvez procéder à l'irrigation par immersion, en plaçant le pot dans une bassine d'eau pendant environ 15 minutes, afin de permettre à la plante d'absorber toute l'eau nécessaire.
Mauvaise exposition au soleil
L'exposition au soleil est également essentielle pour la prospérité de vos hortensias. Si les feuilles et les fleurs ont un aspect fané, la cause pourrait être une mauvaise exposition à la lumière. Dans ce cas, il suffit peut-être de déplacer votre hortensia pour le voir prospérer à nouveau. Cette opération est faisable pour les hortensias en pot, mais si vous choisissez de cultiver des hortensias dans le jardin, il faudra évaluer soigneusement le meilleur emplacement.
Cette plante a besoin d'une exposition partiellement ombragée, préférant la lumière directe du soleil seulement aux premières heures du matin. Trouvez donc un endroit qui soit ombragé pendant les heures les plus chaudes de la journée, afin d’éviter que les rayons ne puissent endommager les feuilles, parfois même en les brûlant. Dans ce dernier cas, les feuilles commenceront à jaunir progressivement, puis deviendront marron et friables.
Erreurs de fertilisation
Une erreur de fertilisation peut également causer le flétrissement de votre hortensia. Les carences nutritionnelles se manifestent par divers signes :
- Azote : la carence se manifeste surtout au printemps, lorsque les feuilles jaunissent et tombent prématurément.
- Magnésium : sa carence se manifeste par un jaunissement des feuilles plus anciennes, qui présenteront également des nervures vertes.
- Fer : la carence se manifeste sur les feuilles plus récentes par un jaunissement avec maintien des nervures vertes.
Dans tous ces cas, il est possible de résoudre le problème en procédant à une fertilisation avec un engrais spécifique pour plantes acidophiles, bien équilibré et dosé.
Culture en pot de l'hortensia
Si vous n'avez pas de jardin mais disposez d'un petit balcon ou d'une terrasse, ne renoncez pas à la magnifique floraison des hortensias.
Comme mentionné, bien qu’étant une plante nécessitant beaucoup d'espace, l'hortensia est parfaitement adaptable à la culture en pot. Pour ce faire, il suffit de prêter attention à quelques aspects fondamentaux :
- Choix d'un pot de dimensions adéquates ;
- Positionnement dans un endroit partiellement ombragé ;
- Irrigation profonde et fréquente pour maintenir le sol humide et frais.
Suivez les instructions de ce guide pour maintenir vos hortensias en bonne santé !