Comment cultiver de beaux hortensias en pot : quelques conseils pour une floraison splendide, même sur le balcon
Les hortensias sont magnifiques dans les parcs et les jardins, ou sur les balcons et les terrasses, étant donné qu'il est possible de les cultiver en pot. Ce sont des plantes qui ont des besoins essentiels, les cultiver en pot, cela veut donc dire s'adapter à leurs besoins, mais ce n'est pas impossible ! Voyons ensemble quelques conseils pour avoir de beaux hortensias.
Quel pot faut-il pour les hortensias ?
Pickpik
Les hortensias ont besoin de place, vous ne pourrez donc pas les cultiver dans de petits pots, ou du moins, pas longtemps. Il est donc conseillé de les laisser dans le pot dans lequel vous l'avez acheté (si vous n'avez pas l'impression que la plante est déjà étroite), jusqu'à la fin de l'été, et ensuite, entre septembre et la mi-octobre, vous pourrez les mettre dans le pot où vous voulez les cultiver. L'idéal c'est que ce soit leur demeure définitive, et que vous ne deviez pas ensuite les déplacer ailleurs.
Dans des zones au climat tempéré, les meilleurs pots sont ceux en terre cuite, de bonne qualité : solides, donc, et qui ne risquent pas de se casser, à cause des changements brutaux de température. Si vos hortensias souffriront d'un hiver rude, il est préférable d'opter pour des pots en résine : pas de céramique, de terre cuite ou de matériaux poreux qui pourraient geler.
Quels sont les meilleurs hortensias à cultiver en pot ?
Il n'y a pas de règle précise : tout dépend de l'endroit où vous vivez, et de l'exposition du pot. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir des plantes qui seront moins délicates et difficiles à entretenir, et généralement, on les trouve dans les magasins spécialisés.
Informez-vous sur les variétés qui ont un port plus compact et une croissance moins importante, en privilégiant les groupes macrophylla, serrata et paniculata. Il est difficile de trouver de petits hortensias dans les quercifolia ou les aspera. Toutes celles qui sont mentionnées jusqu'ici ne sont seulement que quelques-unes des familles où se regroupent les espèces d'hortensia existant au monde, dont les macrophylla , qui sont les plus connus.
Informez-vous donc sur les dimensions maximales qu'elles doivent atteindre, ou cherchez des variétés " naines ", (ou "dwarf hydrangeas" en anglais), et vous trouverez de nombreuses options parmi lesquelles choisir.
Entretien des hortensias en pot
- Exposition : ce sont des plantes à mettre à la pénombre, mais elles doivent quand même recevoir entre 4 et 6 heures de lumière par jour. L'hiver, vous pouvez déplacer les pots dans des endroits à l'abri du vent et du froid, et surtout du gel. Vous pouvez aussi utiliser du tissu non-tissé, mais sans oublier d'aérer la plante et de contrôler son état de temps en temps.
- Sol : les hortensias sont des plantes acidophiles; utilisez donc un terreau spécifique, et assurez-vous qu'ils bénéficient d'un bon drainage. Les hortensias aiment l'eau, mais les racines risquent de pourrir si elles trempent dans un sol où l'eau ne s'écoule pas.
- Au moment du rempotage, enrichissez le sol avec un peu de compost pour aider la plante durant ses premières années de vie.
- Arrosage : ce sont des plantes très exigeantes, et ce, même en pleine terre, donc elles le sont encore plus en pot. Contrôlez-les au moins une fois par semaine au printemps et à l' automne, plus rarement (tous les 10-14 jours) l'hiver, et une paire de fois l'été. Le sol ne doit pas être complètement sec, ou du moins pas longtemps. Ces plantes sne tolèrent pas la sécheresse et peuvent se brûler facilement, et il est difficile (mais pas impossible) de les sauver quand elles ont manqué d'eau.
- Passez un doigt dans le sol et assurez-vous que sous la surface, qui sèche toujours plus vite, il y ait encore un peu d'humidité. Si elle diminue, arrosez de nouveau.
- Le sol doit donc être humide et frais mais il ne doit pas regorger d'eau. Le conseil est d'arroser abondamment et à intervalles réguliers, et au quotidien : vous pouvez habituer les plantes à une routine dictée par les conditions climatiques, en intervenant plus souvent seulement quand il fait très chaud.
- Pour l'arrosage, vous devez aussi vous rappeler de ça : quand il fait très chaud, n'oubliez pas de fournir aux plantes de larges soucoupes. La chaleur permet d'éviter les stagnations dangereuses pour la plante, mais permet de la maintenir humide. Vous pouvez aussi mettre de l'argile expansé dans la soucoupe, qui se mouillera et qui génèrera une vapeur utile à maintenir une bonne dose d'humidité. Retirez les soucoupes quand il recommence à pleuvoir plsu souvent. Si vous craignez les moustiques, informez-vous sur le type de répulsifs que vous pourrez mettre dans l'eau, et vous pourrez aussi en mettre dans les soucoupes.
Arrosez toujours à la base de la plante, et pas sur les feuilles.