Sèche-linge sans risque : tout ce qu'il est préférable de sécher à l'air libre
Eluxfan (@eluxfan71/Instagram)
Le sèche-linge est sans aucun doute l’un des meilleurs alliés en matière de nettoyage, garantissant un séchage rapide et parfait en toute saison tout en évitant les désagréments tels que les moisissures et les odeurs d’humidité sur le linge.
Cependant, il n’est pas judicieux de vous débarrasser de l’étendoir après avoir acheté un sèche-linge : pour préserver votre appareil et vos tissus le plus longtemps possible, certaines choses doivent toujours être séchées à l’air libre, car elles pourraient ne pas supporter les températures du sèche-linge.
Voici une liste des choses que vous ne devriez jamais mettre dans un sèche-linge.
1. Cuir et similicuir
L.V. Olavi Rantala/Flickr
Le cuir et le similicuir sont des matières très délicates qui, en général, ne supportent pas le contact avec l’eau.
Si cela se produit accidentellement, la meilleure solution est le séchage à l’air libre, car les hautes températures du sèche-linge risquent d’assécher la matière et de l’endommager davantage.
2. Sous-vêtements
Roselyn Rosesline /Flickr
Certains sous-vêtements sont fabriqués dans des tissus très délicats qui pourraient être abîmés par le sèche-linge.
Les soutiens-gorge, en particulier, risquent de perdre leur forme, tandis que les armatures et les crochets pourraient endommager à la fois les vêtements et le sèche-linge lui-même. Il est préférable de les faire sécher sur une serviette propre et sèche ou sur une surface plane.
3. Tissus délicats
rawpixel.com
La dentelle, le filet, le nylon et le tulle, ainsi que tous les tissus très délicats, risquent de ne pas supporter les cycles et les températures du sèche-linge, ce qui peut provoquer des accrocs ou une déformation.
Il est préférable de les suspendre pour les faire sécher à l’air libre.
4. Tissus élastiques
rawpixel.com
Les vêtements en tissus élastiques, tels que les maillots de bain, les vêtements de sport, les chaussettes et les sous-vêtements, risquent de perdre leur élasticité sous l’effet des hautes températures du sèche-linge.
5. Paillettes, strass et ornements
Museum at FIT from USA/Wikimedia Commons
Les vêtements ornés de paillettes, strass ou perles ne doivent jamais être mis dans un sèche-linge, car la chaleur peut facilement faire fondre ou décoller ces décorations.
6. Laine, soie, fourrure et pelleterie
rwpixel.com
Les tissus naturels comme la laine et la soie, ainsi que les matières en fourrure et peluche, même synthétiques, ne supportent pas les températures élevées. Il est donc préférable de les faire sécher à l’air libre.
Les sèche-linge modernes disposent parfois de programmes délicats spécifiques pour la laine et la soie, mais vérifiez toujours l’étiquette : si elle déconseille l’utilisation du sèche-linge, mieux vaut éviter de prendre des risques.
7. Plume
kaizan 2702/Flickr
Les vestes, oreillers et couettes en véritable plume ne doivent jamais être mis dans un sèche-linge pour éviter de les abîmer. Faites-les sécher à l’air libre en secouant régulièrement le garnissage pour une répartition uniforme.
8. Sacs
Sanddollars/Pexels
Les sacs, en général, ne doivent jamais être séchés dans un sèche-linge, car les matériaux dont ils sont faits risquent de se détériorer sous l’effet de la chaleur, les rendant inutilisables.
9. Chaussures
needpix.com
Même si l’on pourrait penser que les chaussures en tissu conviennent au sèche-linge, la chaleur élevée risque de décoller les semelles ou de faire fondre les parties en caoutchouc, les endommageant de manière irréversible. Optez ici aussi pour le séchage à l’air libre.
10. Vêtements en polaire
CHERRYCLOSET (@cherrycloset.in/Instagram)
Enfin, la polaire, comme de nombreux autres tissus synthétiques, risque de feutrer sous l’effet de la chaleur générée par le sèche-linge. Si vous ne voulez pas que vos vêtements rétrécissent ou s’abîment irrémédiablement, privilégiez toujours le séchage à l’air libre.
Lesquels de ces articles pensiez-vous pouvoir mettre dans le sèche-linge ?