Quand ne faut-il pas utiliser le bicarbonate de soude pour le ménage ?

par Baptiste

29 Novembre 2024

Un bocal en verre contenant du bicarbonate de soude posé sur une table en bois

Creativo

Advertisement

Le bicarbonate de soude est un allié incontournable pour le ménage domestique, mais il y a des surfaces sur lesquelles il vaut mieux l’éviter. En effet, certains matériaux peuvent s’abîmer lorsqu’ils sont trop souvent en contact avec cette substance. Voici une liste des choses à ne pas nettoyer avec du bicarbonate de soude.

1. Aluminium

Nettoyer l’aluminium avec du bicarbonate de soude peut provoquer une oxydation, rendant les surfaces ternes ou sombres, surtout si la poudre reste trop longtemps en contact.

Il vaut mieux utiliser du liquide vaisselle ou du vinaigre dilué.

Advertisement

2. Vitres et miroirs

Le bicarbonate de soude, légèrement abrasif, peut rayer les surfaces délicates comme les vitres. Personne ne veut de micro-rayures sur ses fenêtres ou miroirs !

Il vaut mieux utiliser des produits pour vitres (ou des préparations DIY à base d’alcool) ou du vinaigre dilué dans de l’eau.

3. Bois, y compris les parquets

Une tache de saleté s’incruste sur une surface en bois, que ce soit un meuble ou un sol, et les détergents normaux n’ arrivent pas à l'élmininer ? On pourrait vouloir une approche plus agressive, mais le bicarbonate n’est pas la solution idéale : il peut éroder la finition ou la couche de protection, laissant le bois rugueux, sec ou décoloré.

On peut être un peu moins précautionneux avec des bois moins travaillés, comme certains planches à découper. Mais même là, il vaut mieux éviter un usage fréquent.

Pour le bois, utilisez un peu d’eau avec une touche de savon (comme du savon de Marseille), ou des produits spécifiques.

4. Objets plaqués or

Pour ces objets, il faut faire attention à l’abrasivité du bicarbonate, qui peut retirer les fines couches de plaquage, laissant des zones ternes, décolorées ou même érodées.

Utilisez des méthodes spécifiques et délicates pour nettoyer l’or sans compromettre son éclat.

5. Marbre et quartz

Dans les cuisines et salles de bains, les surfaces en pierres nobles comme le marbre et le quartz sont sujettes aux taches, et on pourrait être tenté d’utiliser du bicarbonate pour éliminer les traces difficiles. Cependant, ce produit risque de rayer la surface, et son alcalinité peut, à la longue, créer des marques rugueuses et ternes.

Préférez utiliser de l’eau avec du savon vaisselle ou un produit adapté à ces matériaux.

Advertisement

6. Plaques de cuisson en vitrocéramique

Les finitions délicates comme celles-ci risquent d’être rayées par le bicarbonate, laissant des marques permanentes.

Pour nettoyer ces surfaces, utilisez du vinaigre ou du jus de citron.

7. Textiles délicats

Pour faire disparaître les mauvaises odeurs ou blanchir des tissus délicats comme la soie, le cachemire ou d’autres matières fines, on pourrait penser que le bicarbonate est une bonne idée. Mieux vaut éviter : il pourrait abîmer les fibres ou altérer les couleurs.

Il est préférable d’utiliser des lessives adaptées aux textiles délicats

Advertisement

8. Surfaces peintes

En utilisant du bicarbonate sur ces surfaces, on risque d’enlever la peinture ou de détériorer la finition, surtout si l’on frotte vigoureusement.

Pour ces surfaces, privilégiez un peu d’eau savonneuse (en veillant à bien essorer le chiffon).

9. Argenterie ancienne ou oxydée

Le bicarbonate peut aider à nettoyer l’argenterie, mais il doit être utilisé avec prudence : trop de produit ou un usage trop fréquent peut rayer ou abîmer les détails délicats des objets.

Pour les pièces précieuses, mieux vaut utiliser des produits spécialisés.

Advertisement

10. Écrans et appareils électroniques

N’utilisez jamais un spray maison contenant du bicarbonate sur des écrans (comme les téléviseurs, smartphones, tablettes ou ordinateurs) : ce produit est trop abrasif et risque de rayer ou d’endommager le revêtement de manière irréversible.

Pour ces surfaces, utilisez des solutions spécifiques prévues à cet effet.

En suivant ces conseils, vous protégerez vos matériaux et vos objets pour longtemps !

Advertisement