Maison propre et saine en hiver : à quoi devriez-vous prêter attention ?

par Baptiste

30 Novembre 2024

Un foyer allumé et un lit avec des couvertures blanches défaites

Vale Bocchi, Harry Page (Pexels)

Advertisement

Nous avons tendance à accorder beaucoup d’attention au grand ménage de printemps, ce moment où nous renouvelons entièrement notre maison pour l’arrivée des beaux jours.
Cependant, même en hiver, certaines tâches de nettoyage méritent une attention particulière pour nous aider à éloigner plus efficacement les germes et bactéries, et ainsi garantir un meilleur bien-être.

Alors, à quoi faut-il prêter attention lorsqu’il s’agit de nettoyer son intérieur en hiver ? Voici quelques conseils.

1. Systèmes de chauffage

Un foyer allumé dans un salon

Vale Bocchi/Pexels

Êtes-vous certain que votre système de chauffage est propre et efficace ? Que vous chauffiez votre maison avec un système à gaz, un poêle à pellets ou à bois, une cheminée, ou que vous préfériez les pompes à chaleur, leur nettoyage est essentiel pour deux raisons :

  • Préserver la qualité de l’air.
  • Maintenir une efficacité énergétique optimale.

Radiateurs, pompes à chaleur, poêles et cheminées accumulent souvent de la poussière, des allergènes, des cheveux et des poils d’animaux, ce qui peut nuire à la qualité de l’air, au confort thermique et à la performance énergétique de vos appareils.

Nettoyez-les régulièrement pour éviter ces désagréments.

Advertisement

2. Sols

Un sol en bois dans une pièce vide

Max Vakhtbovycn/Pexels

En hiver, il est plus facile que les sols de nos maisons se salissent malgré nos efforts pour les garder propres. Il est donc essentiel de prêter une attention particulière à leur nettoyage, car ils peuvent rapidement devenir un vecteur de germes et de saleté.

Conseil : balayez régulièrement et lavez vos sols plus fréquemment en hiver. Les tapis lavables peuvent également vous aider : placez-les dans les zones à fort passage, comme les entrées, couloirs et pièces de vie. Ils sont faciles à nettoyer et contribuent à maintenir un environnement plus sain.

 

3. Couvertures

Une couverture en laine posée sur un fauteuil

Kim Piper Werker/Wikimedia Commons

Les couvertures nous aident à rester au chaud, non seulement la nuit, mais aussi durant nos moments de détente sur le canapé ou dans un fauteuil. Cependant, leur usage fréquent favorise l’accumulation de poussière et de saleté, surtout si vous avez des animaux domestiques ou des enfants. Augmentez la fréquence de leur nettoyage pour garder un environnement sain.

 

 

4. Linge de lit

Un lit avec des draps défaits.

Harry Page/Pexels

Le linge de lit demande aussi plus d’attention en hiver : avec les températures froides, nous passons plus de temps sous les couvertures, ce qui favorise l’accumulation de cellules mortes et de sueur sur les draps.

Conseil : aérez votre lit chaque matin et changez vos draps une fois par semaine durant cette saison.

5. Poignées et interrupteurs

Une poignée de porte ouverte

rrafson/Wikimedia Commons

Nos mains sont un vecteur important de germes, surtout en hiver. Il est donc essentiel de nettoyer régulièrement les poignées de portes, fenêtres, placards, ainsi que les interrupteurs. Leur usage fréquent entraîne une accumulation de germes et de saleté, ce qui peut nuire à notre santé.

Nettoyez-les au moins une fois par semaine pour réduire les risques.

Advertisement

6. Fenêtres

Une fenêtre avec un vase en céramique sur le rebord.

rawpixel.com

Nous négligeons souvent les fenêtres pendant nos tâches ménagères. Pourtant, elles jouent un rôle important en nous protégeant des intempéries et en préservant notre intimité. En hiver, les conditions climatiques difficiles peuvent salir ou abîmer vos fenêtres.

L’intérieur des fenêtres peut également nécessiter plus de soin, notamment à cause de la condensation due à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.

À quelles autres parties de votre maison accordez-vous une attention particulière pendant la saison hivernale ?

Advertisement