Faut-il vraiment laisser les feuilles mortes sur le gazon ? Oui, mais pas toujours : découvrons les bonnes pratiques
GoodFon.com
Laisser au sol les feuilles des arbres et arbustes à feuillage caduc, que ce soit sur le gazon ou ailleurs, est en général bénéfique pour le sol, mais pas toujours. Bien qu’elles apportent divers avantages, il est conseillé de les ramasser dans certaines situations : lorsqu’il y en a trop, lorsqu’elles sont malades ou encore lorsqu’elles peuvent devenir le refuge idéal pour certains animaux. Voyons ensemble comment gérer les feuilles mortes dans le jardin.
Les avantages de laisser les feuilles mortes sur le gazon
Pxhere
Laisser les feuilles mortes sur le sol, surtout en automne et en hiver, présente plusieurs bienfaits :
- Un apport de nutriments pour le sol
Au fil du temps, les feuilles se décomposent et restituent des nutriments au sol, enrichissant le gazon et rendant le sol plus fertile. - Un habitat pour la faune locale
Les restes de feuilles offrent un abri à de nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères qui habitent l’écosystème du jardin, ce qui favorise la biodiversité. - Un impact environnemental réduit
Les sacs de feuilles jetés en décharge sont une source de pollution organique et contribuent à la libération de méthane, un puissant gaz à effet de serre. En laissant les feuilles au sol, nous limitons au moins partiellement ce problème.
L’idéal est de laisser les feuilles uniquement lorsqu’elles forment une fine couche. Ainsi, elles ne posent pas de problème, à condition qu’elles soient saines et se dessèchent au sol.
Les cas où il vaut mieux ramasser les feuilles mortes du jardin
Stephen James McWilliam/Wikimedia Commons
Tant que les feuilles tombées au sol sont saines et peu nombreuses, on peut les laisser. Sinon, mieux vaut intervenir pour les retirer. En particulier :
- Si les feuilles sont malades : Observez si elles présentent des taches, comme des points noirs ou des halos jaunes (souvent visibles sur les rosiers) ou un film blanchâtre. Si vous les laissez au sol, les agents pathogènes risquent de se transmettre au sol et de menacer davantage de plantes au printemps.
- Si elles sont trop nombreuses et abritent des animaux indésirables : Une couche épaisse de feuilles favorise les moisissures et champignons, mais aussi le refuge pour certains rongeurs, serpents et divers insectes, dont certains ne sont pas souhaitables près de la maison (comme les souris) ou peuvent même nuire aux plantes (comme les termites).
- S’il y a des fruits pourris : Ils sont souvent infestés de vers, donc mieux vaut les éliminer.
Comment se débarrasser des feuilles et des restes
Si vous souhaitez simplement réduire un peu le tapis de feuilles, sans qu’elles soient malades ou que des fruits pourris s’y trouvent, vous pouvez tout mettre dans le compost.
En revanche, si elles présentent un risque (maladies, parasites, etc.), elles doivent être placées dans des sacs ou des conteneurs séparés pour être éliminées conformément aux normes de votre commune.
En conclusion, laissez les feuilles au sol tout en vérifiant leur état chaque semaine ou toutes les deux semaines pour intervenir uniquement si nécessaire.