Un peu de jus de citron est la méthode naturelle pour dégraisser et nettoyer efficacement un four encrassé
8photo, Creativo
Si la cuisson au four est l'une des méthodes les plus pratiques et saines, il est également vrai qu'à chaque utilisation, les aliments que nous préparons laissent toujours des traces de saleté. La vapeur, les graisses et les éclaboussures se déposent inévitablement sur les parois intérieures et les grilles. Avec la chaleur de chaque cuisson suivante, si nous n'intervenons pas régulièrement, cette saleté se carbonise ou durcit, rendant son élimination difficile.
Voici donc notre choix : opter pour un puissant détergent ou adopter des méthodes alternatives, comme un traitement naturel à base de jus de citron, qui peut être combiné avec du bicarbonate de soude ou du percarbonate de sodium. Voyons comment l'utiliser.
Jus de citron pour dégraisser le four
Ce qu'il faut avoir sous la main :
- 2 citrons
- Un demi-litre d'eau (de préférence déminéralisée ou distillée, surtout si l'eau du robinet est très calcaire)
- Un bol qui peut aller au four
- Du bicarbonate de soude (ou du percarbonate de sodium)
- Une éponge ou un chiffon en microfibre
Comment procéder :
- Eau et citron
Coupez les citrons en deux et pressez leur jus dans le bol, puis ajoutez également les moitiés pressées des citrons.
Ajoutez l'eau. - Chauffez
Préchauffez le four à 175 °C.
Placez le bol à l'intérieur et laissez-le chauffer jusqu'à ébullition, pendant environ 10 minutes. - Vapeur en action
Lorsque le liquide bout, éteignez le four et laissez le bol à l'intérieur, porte fermée, agir pendant au moins une demi-heure, voire une heure. La vapeur aidera à dissoudre les incrustations. - Nettoyage
En prenant soin de ne pas vous brûler et en portant des gants, plongez l'éponge ou le chiffon dans l'eau citronnée et frottez les parois. Là où les incrustations sont plus tenaces, saupoudrez de bicarbonate ou de percarbonate et frottez avec un peu d'eau citronnée. N'oubliez pas de rincer l'éponge à l'eau claire avant de la replonger dans le bol, pour un nettoyage optimal.
Variantes de la méthode
Zen--Garden/Reddit
Vous pouvez également mélanger du jus de citron et du percarbonate (ou bicarbonate) de sodium dans un bol, suffisamment pour obtenir un mélange que vous pourrez ensuite étaler facilement à l'intérieur du four. Commencez par verser 3 cuillères à soupe de jus de citron et 3 de bicarbonate (ou percarbonate), puis ajustez la consistance avec un peu de l'un ou de l'autre ingrédient. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de préchauffer le four, mais il est préférable de laisser la crème agir pendant environ une demi-heure, porte fermée.
Ensuite, frottez bien, en vaporisant éventuellement un peu d'eau et de citron comme s'il s'agissait d'un spray dégraissant, puis rincez soigneusement à l'eau tiède.
Vous ne sentirez pas de mauvaises odeurs comme cela peut arriver avec certains dégraissants industriels, mais lorsque vous utilisez le four chaud pour ces types de nettoyages, assurez-vous d'aérer la pièce pendant et surtout après le nettoyage, et de ne pas inhaler directement les vapeurs produites en ouvrant le four.