Taille des orchidées sans erreurs : guide complet pour une floraison abondante et régulière

par Baptiste

03 Novembre 2024

Une orchidée rose en pleine floraison

Dino7813/Reddit

Advertisement

Aussi belles que délicates, les orchidées nécessitent des soins spécifiques. Si leurs besoins ne sont pas respectés, elles dépérissent rapidement.

La taille ne vient probablement pas en tête quand il s’agit de s’occuper de vos orchidées, étant donné leur grande sensibilité. Cependant, réalisée au bon moment et avec précaution, elle peut favoriser une nouvelle floraison et rendre votre plante plus vigoureuse qu’avant.

Dans le guide qui suit, nous vous expliquons quand et comment tailler vos orchidées pour vous assurer des floraisons saines et abondantes.

Quand tailler vos orchidées

Contrairement à beaucoup d’autres plantes, l’orchidée n’apprécie pas les tailles radicales et requiert des soins ciblés à des moments précis de son cycle végétatif pour éviter un déclin progressif. Afin de tailler correctement, il est d’abord essentiel d’identifier le type d’orchidée que vous possédez :

  • Les orchidées monopodiales développent toute la plante sur une seule tige.
  • Les orchidées sympodiales, quant à elles, possèdent un rhizome d’où se développent plusieurs racines et tiges florales et végétatives.

La taille s’effectue généralement à trois moments :

  • À la fin de la floraison, pour favoriser la prochaine ;
  • Lors du rempotage, pour éliminer les parties mortes ou malades ;
  • En cas de maladies affectant la plante ou certaines de ses parties.

Quelle que soit la variété de votre orchidée, il est essentiel d’utiliser des outils bien aiguisés et désinfectés pour réduire au maximum le risque de contamination par des agents pathogènes.

Advertisement

Taille des tiges après la floraison

Une personne se prépare à tailler une orchidée dont les fleurs sont fanées

@cchroniclesblog/Instagram

Comme mentionné précédemment, les orchidées monopodiales peuvent refleurir plusieurs fois sur la même tige.
Pour encourager des floraisons plus abondantes, vous pouvez tailler au-dessus du second ou du troisième nœud, une fois les fleurs fanées et la tige encore verte. Cela concentrera les nutriments sur l’apparition de nouveaux bourgeons au niveau du nœud supérieur dans les semaines qui suivent.

Si votre orchidée appartient à une variété sympodiale, attendez que la tige soit complètement sèche avant de la couper à sa base. Cela stimulera l’émergence de nouvelles pousses ailleurs sur le rhizome.

Taille des racines et des feuilles des orchidées

Une personne tenant un pot d'orchidée avec des racines malades

NicoTikoMiko/Reddit

La taille des racines et des feuilles doit être effectuée très rarement. Une taille excessive peut fragiliser la plante et entraîner son déclin. Vous pouvez toutefois nettoyer les racines au moment du rempotage, qui s’effectue en moyenne tous les deux ans, lorsque la plante devient trop grande pour son pot.

Après avoir retiré soigneusement le substrat des racines, examinez-les pour repérer celles qui sont sèches, pourries ou malades, identifiables par leur couleur brune. Retirez ces racines et laissez intactes celles qui sont saines afin de limiter la dispersion des nutriments et encourager une croissance vigoureuse.

Quant à la taille des feuilles, elle ne doit être faite qu’en cas de signes de maladies, afin d’en prévenir la propagation.

Erreurs à éviter

Étant donné la sensibilité des orchidées, veillez à éviter certaines erreurs fréquentes :

  • Moment de la taille : procédez uniquement pendant la période de repos végétatif, après la floraison ;
  • Intensité de la taille : contrairement à d’autres plantes, les orchidées tolèrent mal les tailles excessives. Il est donc préférable de vous limiter strictement à ce qui est nécessaire ;
  • Outils inadéquats : assurez-vous que vos outils soient parfaitement aiguisés pour éviter d'endommager la plante, ce qui pourrait faciliter les infections. Il est également essentiel que les outils soient toujours soigneusement stérilisés avant chaque usage ;
  • Soins après la taille : après la taille, votre orchidée aura des besoins spécifiques. Maintenez-la toujours humide sans l’inonder, évitez les températures extrêmes et placez-la dans un lieu lumineux, mais sans lumière directe.

En suivant ces conseils, vos orchidées resteront vigoureuses et prospères grâce à une taille bien exécutée !

Advertisement