Les meilleures façons d'obtenir un linge toujours parfumé au sèche-linge avec des huiles essentielles

par Baptiste

01 Novembre 2024

une femme sentant un vêtement fraîchement sorti du sèche-linge

Freepik

Advertisement

Si vous ne souhaitez pas utiliser constamment des feuilles assouplissantes pour parfumer votre linge au sèche-linge, il existe des méthodes maison à base d’ingrédients naturels. Elles permettent de personnaliser la fragrance selon vos goûts, de réutiliser certains supports plusieurs fois, et de privilégier des matériaux plus biodégradables (comme le coton).

Le secret, vous l’aurez deviné, réside dans les huiles essentielles, mais savez-vous de combien de façons vous pouvez les utiliser ? Explorons-les ensemble

Chutes de tissu : draps, vêtements, torchons à recycler

une femme empilant des draps fraîchement pliés sur un lit

Freepik

Nous ne savons jamais trop quoi faire de vieux draps ou vêtements usés, voire de vieux torchons. Eh bien, vous pouvez les découper en petits morceaux, de la taille des feuilles assouplissantes utilisées habituellement, puis les imbiber de quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (environ 4 ou 5 gouttes par morceau). Utilisez-en un ou deux pour un chargement plus conséquent.

Bien entendu, vous pouvez ajuster la quantité d’huile et de morceaux pour les prochaines fois.

Advertisement

Le coton

fleurs de coton sur un tissu coloré terracotta

Freepik

Imprégner une boule de coton de quelques gouttes d’huile essentielle est simple, mais elle risque de s’effilocher contre des tissus plus rugueux pendant le séchage. Pour éviter cela, insérez les boules dans un filet pour linge délicat. Trois boules avec trois ou quatre gouttes d’huile chacune suffiront à parfumer agréablement le linge.

Morceaux d'anciens serviettes, ou même des serviettes entières

serviettes colorées empilées avec soin

Freepik

Le même destin peut être réservé aux vieux vêtements, draps ou torchons usés : vous pouvez aussi recycler des serviettes grises, effilochées et abîmées. Si vous ne souhaitez pas les découper, utilisez-en une entière, dédiée à cet usage, en y ajoutant autant d’huile essentielle que vous le souhaitez (commencez par 10 gouttes, puis ajustez si besoin).

Placez-la ensuite dans le tambour du sèche-linge avec le reste du linge. Vous pouvez également l’humidifier avec une tasse d’eau, bien l’essorer avant d’ajouter l’huile, pour un parfum plus diffus grâce à la vapeur.

Les balles de laine

Balles de laine pour sèche-linge avec un flacon d’huile essentielle

Rosario, Flor De Lis/Amazon

Les balles de laine, en plus de réduire l’électricité statique dans le sèche-linge, sont idéales pour y diffuser des huiles essentielles. En choisissant celles 100 % en laine, les fibres qui pourraient se détacher ne sont pas polluantes. Elles sont également réutilisables de très nombreuses fois.

Un peu d’expérimentation vous aidera à trouver la méthode parfaite pour un linge toujours délicieusement parfumé !

Advertisement