Avec l'arrivée des premiers froids, on rentre les plantes à l'intérieur : les erreurs à éviter pour assurer leur bonne santé

par Baptiste

21 Octobre 2024

Une femme portant des pots de plantes qui se dirige vers l'entrée de la maison

Freepik

Advertisement

Aidons nos plantes déplacées à l'intérieur à survivre au changement soudain

Quand faut-il rentrer les plantes à l'intérieur ?

Il arrive souvent que les températures extérieures restent douces une grande partie de l'automne, mais ce sont surtout les températures nocturnes qu'il faut surveiller si vous souhaitez savoir quand il est temps de mettre vos plantes à l'abri. En effet, attendre trop longtemps peut exposer vos plantes à une ou deux nuits trop froides, ce qui peut sérieusement les endommager.

En général, dès que la température nocturne descend sous les 10°C, il est temps de rentrer les plantes à l'intérieur.

Advertisement

La bonne luminosité

Pots de plantes posés sur une table devant une fenêtre

Freepik

Les plantes ont besoin de lumière pour vivre, même celles qui supportent des conditions de faible luminosité.

  • Si, à l'extérieur, votre plante était en plein soleil, placez-la près d'une fenêtre orientée sud-sud-ouest, où elle pourra profiter de plusieurs heures de soleil par jour.
  • Si elle était exposée au soleil direct seulement durant les heures les plus fraîches, un rebord de fenêtre orienté à l'est-sud-est ou un endroit lumineux sans soleil direct conviendra.
  • Si votre plante était à mi-ombre, veillez à lui offrir un endroit lumineux, mais pas directement exposé au soleil à l'intérieur.

Vous pouvez également utiliser des lampes adaptées à la culture en intérieur pour compenser la réduction d'exposition à la lumière solaire, surtout pendant les saisons froides.

La lutte antiparasitaire avant tout

Pots de plantes de différentes tailles sur un rebord de fenêtre avec un spray posé entre eux

Freepik

Une fois que vous savez où placer vos plantes, inspectez minutieusement leurs feuilles et branches avant de les rentrer à l'intérieur, afin de vous assurer qu'elles ne sont pas malades ou infestées de parasites, qui pourraient se propager facilement à vos autres plantes.

Examinez l'état des feuilles, y compris leur face inférieure, ainsi que les nœuds des branches. Taillez les parties sèches si nécessaire. Si vous devez éliminer des cochenilles, veillez à les faire tomber loin des autres plantes pour éviter tout risque de propagation.

Si un "temps de quarantaine" s'avère nécessaire mais que le froid extérieur menace déjà la plante, trouvez un endroit adapté chez vous en termes de lumière et de température pour la soigner, de préférence loin des autres plantes.

Humidité et arrosage

Un homme arrose des plantes en pot posées sur un rebord de fenêtre

Freepik

Pendant l'automne et l'hiver, les plantes d'intérieur nécessitent moins d'arrosages, mais il ne faut pas les oublier pour autant. En règle générale, on peut passer d'un arrosage par semaine à un arrosage toutes les trois semaines pour les plantes les plus exigeantes, tandis que celles qui nécessitaient peu d'eau pourront rester sans arrosage pendant un ou deux mois (comme les sansevierias ou zamioculcas, par exemple).

La règle d'or est de toujours vérifier l'état de la terre et d'arroser quand elle est complètement sèche. Cependant, gardez aussi un œil sur la vigueur des feuilles et des branches : si elles commencent à s'affaisser, touchez la terre et arrosez légèrement si elle est encore un peu humide. Si la plante se reprend sous 24 heures, ajoutez un peu d'eau.

Si l'air intérieur est trop sec, il faudra augmenter l'humidité autour de la plante, soit en l'arrosant un peu plus souvent, mais sans jamais détremper le terreau, soit en plaçant des sous-pots remplis d'argile expansée qui, en retenant l'eau, libéreront progressivement de la vapeur.

Ne pas les déplacer

Pots de plantes sur une petite table exposée à la lumière dans une pièce

Freepik

Une fois que vous avez choisi l'endroit idéal, ne déplacez plus le pot. Dans la nature, les plantes passent toute leur vie au même endroit. Chaque déplacement constitue donc un stress important. Comme il est déjà nécessaire de les déplacer deux fois par an pour leur bien, il est préférable d'éviter d'ajouter des transferts supplémentaires, sauf si la plante souffre clairement d'un manque ou d'un excès de lumière. Il convient donc de réduire les déplacements au strict minimum, en dernier recours.

Prêt à protéger vos plantes ?

Advertisement