Couper les radiateurs dans les pièces inoccupées permet-il de faire des économies ? Comment optimiser la consommation d’énergie

par Baptiste

14 Octobre 2024

La vanne d'ouverture et de fermeture d'un radiateur

wallpaperflare.com

Advertisement

À l’approche de l’hiver et avec la baisse progressive des températures extérieures, nous rallumons nos systèmes de chauffage pour maintenir une température confortable chez nous.

Cependant, l’augmentation constante des factures nous pousse à chercher des solutions pour réduire nos dépenses. Parmi elles, fermer les radiateurs dans les pièces peu utilisées est une pratique courante, en particulier dans les grandes maisons. Mais est-ce vraiment avantageux de couper certains radiateurs chez vous ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

 

Fermer les radiateurs inutilisés : quels avantages ?

Fermer les radiateurs dans les pièces rarement utilisées permet effectivement de réduire la facture énergétique d’environ 7 %, et cela pour plusieurs raisons :

  • En évitant de chauffer les pièces non utilisées, la surface à chauffer est réduite, entraînant ainsi une baisse de la consommation.
  • Les radiateurs restés ouverts recevront un flux d’eau chaude plus important, augmentant ainsi leur efficacité énergétique.

Advertisement

La bonne température

Un homme règle la température d'un thermostat

CORGI Home Plan/Flickr

Un autre point essentiel pour éviter des factures trop élevées est de bien régler la température. Grâce à la fermeture des radiateurs dans les pièces inutilisées, il sera plus facile d’atteindre la température souhaitée dans les zones où c’est nécessaire, tout en réduisant la consommation d’énergie.

Réglez une température entre 19 et 20 degrés. Cela suffit pour ressentir un confort thermique sans excès de consommation.

D’autres conseils pour économiser de l’énergie

Voici quelques autres conseils pour chauffer votre maison tout en réduisant votre consommation :

  • Maintenir une température stable pendant la majeure partie de la journée, en évitant les variations thermiques trop importantes, ce qui permet de limiter le temps de fonctionnement du chauffage.
  • Ne pas couvrir les radiateurs avec des meubles, des plantes ou des objets encombrants, afin de favoriser une bonne diffusion de la chaleur.
  • Éviter de faire sécher le linge sur les radiateurs.

Des méthodes alternatives de chauffage

Un panneau infrarouge pour le chauffage domestique

trustedreviews.com

Enfin, vous pouvez envisager d’utiliser des méthodes de chauffage alternatives, et réfléchir à la nécessité de chauffer toute la maison en permanence. Si vous savez que vous resterez longtemps dans une seule pièce, vous pourriez opter pour le chauffage de cette zone uniquement, en utilisant l’un des équipements suivants :

  • Poêles à pellets ou à bois ;
  • Radiateurs électriques, en privilégiant les panneaux infrarouges pour une meilleure efficacité énergétique ;
  • Climatiseurs réversibles.

Quelles autres astuces connaissez-vous pour réduire votre consommation d’énergie et faire des économies sur vos factures de chauffage ?

Advertisement