Sources insoupçonnées de pollution domestique : attention aux objets du quotidien

par Baptiste

13 Octobre 2024

deux photos côte à côte représentant respectivement l’intérieur d’une cuisine entièrement meublée et deux bougies allumées
Advertisement

Nous associons souvent le mot « pollution » à l’extérieur : trafic, émissions industrielles… et voyons notre maison comme un refuge sûr où l’on se sent plus protégé. Pourtant, nous ignorons souvent que de nombreux objets courants présents chez nous sont parmi les plus polluants, non seulement pour l’environnement extérieur, mais aussi pour nos espaces intérieurs, où l’air est parfois plus pollué qu’à l’extérieur.

Quels sont ces objets et comment polluent-ils nos foyers ? Nous vous l’expliquons dans la liste suivante.

1. Humidificateurs

Un humidificateur en action dans un salon

Bill Smith/Flickr

Très utilisés en hiver pour éviter que le chauffage ne dessèche trop l’air, les humidificateurs doivent cependant être utilisés avec précaution.

Assurez-vous toujours que le taux d’humidité de votre maison reste entre 40 % et 60 %, en fonction de la température et du niveau d’aération de vos pièces.

Un taux d’humidité supérieur peut favoriser la prolifération de moisissures et d’acariens, nuisibles pour votre intérieur et votre santé.

Advertisement

2. Lingettes nettoyantes

Pot de lingettes nettoyantes pour la maison

Abi Porter/Flickr

Pratiques pour un nettoyage rapide, les lingettes nettoyantes sont souvent fabriquées avec des parfums et des composés chimiques potentiellement nocifs. Même biodégradables, elles peuvent contenir des fibres plastiques et obstruer vos canalisations si jetées dans les toilettes.

Préférez des produits de nettoyage naturels et, si vous tenez à la praticité des lingettes, fabriquez-les vous-mêmes.

3. Meubles, textiles d’ameublement et matériaux de construction

Une cuisine avec salle à manger

Mark McCammon/Pexels

Certains meubles, textiles d’ameublement, ainsi que des matériaux de construction présents dans nos maisons, peuvent libérer progressivement du formaldéhyde, un gaz irritant pour les voies respiratoires et les yeux.

4. Anciens appareils électroménagers

Une cuisine avec de nombreux appareils électroménagers modernes

Wikimedia Commons

Les appareils électroménagers font partie de notre quotidien, mais ils sont aussi une source de pollution importante : ils peuvent générer des ondes électromagnétiques, et une fois en fin de vie, ils doivent être correctement recyclés.

Déposez vos anciens appareils dans des centres de collecte spécialisés pour éviter qu’ils ne libèrent dans l’environnement des métaux lourds et des substances chimiques nocives.

5. Systèmes de chauffage

Poêle à granulés en fonctionnement

Jeanhup/Wikimedia Commons

Certains systèmes de chauffage, comme les poêles à bois ou à granulés et les cheminées, peuvent polluer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos maisons. Utilisez-les avec précaution et aérez bien les pièces.

Attention aussi aux poêles à gaz, qui émettent des gaz polluants. Utilisez la hotte aspirante pendant leur fonctionnement et veillez à bien aérer la cuisine.

Advertisement

6. Bougies, diffuseurs de parfums et produits nettoyants

Bougies parfumées allumées sur une table

KATRIN BOLOVTSOVA/Pexels

Nous rêvons tous d’une maison propre et parfumée, mais soyez vigilants dans le choix des produits à utiliser. De nombreux produits nettoyants, parfums d’intérieur et bougies contiennent des composés chimiques très polluants, tant pour votre foyer que pour l’environnement.

Optez pour des produits écologiques, et votre maison sera débarrassée de ces polluants.

Et vous, connaissez-vous d’autres sources de pollution domestique ?

Advertisement