Prêts à être utilisé mais sans encombrer : choisissez le porte-rouleau de cuisine le plus adapté pour vous
Il y a tant de tâches à accomplir en cuisine qui nécessitent un morceau de papier absorbant à portée de main, et c'est pourquoi nous avons tous nos rouleaux posés quelque part ou dans un distributeur quelconque. Toutefois, même cet accessoire mérite une attention particulière pour associer style et praticité, tout en optimisant l’espace disponible.
1. Une fixation sous les meubles hauts
Juste sous les meubles hauts, mais à portée de main : la solution idéale pour avoir le rouleau toujours prêt sans encombrer le plan de travail, surtout dans les petites cuisines.
2. Les porte-rouleaux verticaux, même en céramique
Si vous utilisez aussi le rouleau en guise de serviette à table, il est pratique d'avoir un distributeur portable, toujours vertical pour ce type de rouleau. Ils existent en plastique, en bois, en métal, et dans des designs variés. Avez-vous pensé au charme rustique et coloré de la céramique peinte ? Certains modèles offrent même une ouverture pratique pour tirer facilement la première feuille !
3. Boucles en cuir
Une solution minimaliste qui s’adapte à de nombreux styles et fonctionne non seulement pour les rouleaux de papier, mais aussi pour les torchons, ou même des serviettes de bain : deux lanières de cuir fixées au mur soutenant une tige en bois. Simple et efficace.
4. Les idées DIY
Tout comme l’idée précédente, celle-ci peut aussi être réalisée à la main : il suffit de créer un collier de perles en bois et de le fixer au mur ! Et si vous le souhaitez, vous pouvez même peindre les perles pour ajouter une touche déco différente du bois naturel.
5. Pas de place ? Avez-vous regardé derrière la porte ?
Si les murs et les meubles semblent déjà surchargés, vous pourriez trouver de l’espace pour installer un distributeur de papier derrière la porte ! Entre étagères, supports, poches et autres, l’organisation de l’espace offre aujourd’hui mille solutions.
6. Des solutions sur mesure : dans le chariot entre les meubles
L'une des astuces gain de place les plus populaires consiste à exploiter l’espace entre deux meubles pour y insérer des étagères coulissantes. Et pourquoi ne pas y fixer aussi un porte-rouleau ?
7. Livres de cuisine au-dessus, rouleau en dessous
Un seul accessoire mural, qui pourrait aussi se placer sur le côté d’un meuble haut : ainsi, vous aurez vos livres de cuisine (ou même votre tablette) posés dessus et un rouleau prêt à être utilisé en dessous.
8. Une niche spécialement pour le rouleau de sopalin
Hemphill's Rugs & Carpets/Houzz
Quand l’espace le permet, vous pouvez concevoir un meuble avec une niche réservée au porte-rouleau, généralement juste sous le plan de travail ou même sous l’évier. Très pratique !
9. Un stock toujours prêt
TRUMMIS/IKEA
Si vous aimez avoir plusieurs rouleaux à portée de main, identiques ou différents, pensez à les ranger joliment dans un panier en rotin ou similaire ! Une solution à la fois différente et charmante.
Quelle idée vous séduit le plus ?