Place aux citrouilles, mais pas que : 6 entrées splendides pour se plonger dans l’ambiance automnale
Chaque saison est une occasion de décorer sa maison et son jardin avec de nouvelles idées, mais l'automne offre un plaisir particulier, même quand il s'agit d'embellir l'entrée de la maison. Il ne suffit pas de poser simplement deux ou trois citrouilles, il est possible de s'investir un peu plus et de créer une mise en scène à admirer.
Qu’il s’agisse d’une simple porte d’entrée ou d’une loggia ou d’un porche avec quelques marches, peu importe : les idées peuvent toujours être adaptées à nos besoins et à notre style personnel. Voici donc quelques pistes d'inspiration pour une entrée féérique à réaliser cet automne.
1. Un triomphe automnal
Une loggia qui protège l’entrée avec un auvent et des colonnes devient la scène idéale pour une décoration digne des professionnels comme celle-ci : un florilège de branches aux feuilles colorées, des épis, des citrouilles (fausses, celles sur les colonnes !), des branches dénudées, et des pots de fleurs de chaque côté de la porte. Un véritable festival d’automne !
2. Minimaliste, mais pas trop
Un conseil important : tirez parti des géométries de l’espace à décorer, en suivant les lignes architecturales. Repérez les coins qui seraient un peu anonymes s’ils étaient laissés nus, comme ici. Pensez également au fond offert par les murs de la maison pour mettre en valeur les formes et couleurs de vos citrouilles, lanternes ou autres décorations que vous souhaitez placer.
3. Des citrouilles et des fleurs de saison à l'honneur
@carmenjohnstongardens/Instagram
Parfois, il suffit de laisser faire la nature : l’automne nous offre tant d’inspirations, il suffit alors de prendre quelques citrouilles de couleurs variées et de remplir des pots ou des coupes de chrysanthèmes et le tour est joué !
4. Un spectacle époustouflant la nuit
Citrouilles et pots de chrysanthèmes, c’est bien, mais ajoutez des bougies, des chandeliers, des torches et des lanternes : le jour, les couleurs des fleurs ressortent, et la nuit, c’est un véritable spectacle lumineux !
5. Style farmhouse moderne et lumineux
Des couleurs très désaturées et blanchies, comme dans le meilleur style farmhouse, mais avec des formes nettes et linéaires dans une approche moderne. La rencontre parfaite entre le rustique et le contemporain, parfaitement illustrée ici. Dans le post de @trayertribe, voici quelques conseils pour créer son propre « entrée automnale » :
- Changez le paillasson et optez pour un modèle automnal, en ajoutant même un tapis d’extérieur en dessous !
- Si vous avez des pots avec des fleurs HORS saison, remplacez-les par celles typiques de la période, ou ajoutez quelques graminées, des compositions de branches et de feuilles, des épis de maïs ou des branches à baies !
- Ajoutez une couronne sur la porte.
- Les citrouilles, même fausses, sont parfaites et dureront plus longtemps ! Si elles vous lassent avec le temps, vous pourrez toujours les transformer avec de la peinture ou d’autres matériaux.
- Au moins deux lanternes pour apporter une touche de lumière et de chaleur, même le soir.
- Si vous avez quelques chaises ou fauteuils, décorez-les avec des coussins ou plaids aux couleurs ou motifs automnaux.
6. Une touche de couleur inattendue
@stephaniehoeyinteriors/Instagram
L’automne évoque toujours des tons chauds et vibrants, du jaune au rouge en passant par le marron, mais il y a aussi de la place pour d’autres nuances que vous aimez. Il suffit de choisir une couleur, puis de jouer avec des tonalités proches, en alternant entre des versions plus ou moins vives, sans créer trop de confusion.
Prêt à donner vie à une entrée automnale de rêve ?