Expérimenter avec le papier peint : des idées originales pour aménager et donner une touche d’originalité à vos espaces

par Baptiste

11 Octobre 2024

Deux utilisations alternatives du papier peint

@sweet_domicile,@artzaco_(Instagram)

Advertisement

Le papier peint peut être bien plus qu'un simple revêtement mural. Dans cet article, nous vous proposons des idées pour le transformer en un élément de décoration inattendu et créatif. Vous pouvez recouvrir seulement des portions de murs pour accentuer les formes architecturales et délimiter des espaces, ou bien rendre des meubles simples beaucoup plus attrayants. Laissez-vous inspirer par ces idées qui donneront une touche de personnalité unique à votre intérieur, avec un budget minimal.

 

1. Le détail inattendu sur les murs

@jessilovesballoons , @bohemianboredom/Instagram

Le papier peint est l’allié parfait pour créer un « accent wall », c'est-à-dire un mur – ou une partie de celui-ci, voire une niche – qui se pare d’un motif décoratif différent du reste, la mettant ainsi en valeur avec style.

Des motifs répétitifs en tout genre, qu’ils soient géométriques, floraux ou traditionnels, mais aussi des illustrations qui rappellent des tapisseries, des fresques, des photos ou d’autres types de trompe-l’œil.

Advertisement

@hilaryscolourfulhome/Instagram

Les papiers peints peuvent être de divers types, certains s’appliquent avec des colles spécifiques à étaler sur le mur avant, tandis que d’autres sont adhésifs, ce qui rend leur pose rapide et facile.

 

2. Au plafond

@jlv_creative/Instagram

Quand on pense au papier peint, on imagine toujours les murs verticaux des pièces, mais avez-vous déjà songé à donner une touche déco en décorant le plafond ? C’est une idée parfaite pour réveiller une pièce où les couleurs sont neutres...

 

@casavilora/Instagram

... Et cela permet aussi de souligner l’ambiance générale de l’espace, en faisant du plafond l’élément central qui relie toutes les couleurs et formes de la pièce.

 

3. Papier peint sur les moulures

Tutorial via handtreatedhome.com

Imaginez avoir décoré un mur ou des panneaux de meubles avec des moulures, ou bien avoir recouvert une partie de la pièce avec un lambris à cadres. Chacun de ces cadres peut devenir une sorte de cadre à remplir avec un papier peint coordonné en termes de couleurs et de design.

 

Advertisement

4. Sur les portes

@sweet_domicile/Instagram

Une porte plate et anodine peut devenir la star de la pièce si vous la recouvrez de papier peint, et dans ce cas, le papier adhésif est le plus pratique à utiliser. Vous pouvez habiller la face principale, mais aussi l’arrière de la porte, celle qui est habituellement cachée contre le mur, créant ainsi une véritable surprise !

 

5. Sur les escaliers

@yssinteriordesign/Instagram

Si vos escaliers sont un peu fades, vous pouvez les égayer en choisissant de recouvrir les murs qui les entourent avec du papier peint. Il faudra penser à une harmonie de couleurs entre les deux étages que les escaliers relient, soit en accord avec le reste, soit en jouant la carte du contraste.

 

Advertisement

6. Mais aussi sous les escaliers !

@chateauchatto/Instagram

Parfois, nous aménageons des espaces sous les escaliers, comme des coins lecture, mini-bureaux, buanderies, ou espaces de travail. Pour les délimiter visuellement, pourquoi ne pas colorer les murs sous l’escalier avec du papier peint ?

 

7. Pour donner du caractère à une petite salle de bain

@artzaco_/Instagram

Une petite salle de bain, parfois seulement d'appoint, est souvent négligée en matière de design. Pourtant, elle peut avoir beaucoup de personnalité avec le bon papier peint.

 

Advertisement

8. Dans les armoires et placards oubliés

@jourdanfairchild/Instagram

Même principe pour d'autres recoins de la maison : une armoire encastrée, une niche fermée par des portes utilisée comme débarras, ou un cagibi sans âme peuvent gagner en style et en couleur grâce à du papier peint !

Prêt à révolutionner les coins et recoins de votre maison avec le papier peint idéal ?

Advertisement