Porte-épices DIY : des idées inspirantes pour organiser votre cuisine avec style

par Baptiste

02 Octobre 2024

Advertisement

Une cuisine n'est jamais entièrement équipée sans quelques épices prêtes à donner une saveur unique à vos plats. C’est pourquoi nous avons toujours un coin de meuble ou d’étagère où sont rangés les pots de nos épices préférées. Mais quand les pots s'accumulent et que l’usage des épices et des condiments devient fréquent, il est temps de penser à un porte-épices qui s’intègre parfaitement à la décoration tout en apportant de l'ordre parmi toutes ces boîtes.

Nous vous proposons ci-dessous quelques idées irrésistibles pour compléter l’aménagement de votre maison avec le porte-épices idéal : vintage, minimaliste, escamotable, et bien plus encore. Il y en a pour tous les goûts, mais une astuce est à retenir : choisissez des contenants identiques, et peu importe le modèle que vous choisirez d’imiter, il sera parfait.

1. Bois et corde

IIRMIITA'H VAZQUEZ/Pinterest

Avec un peu de savoir-faire en bricolage, ce modèle est simple à reproduire. Sinon, vous pouvez toujours trouver des étagères similaires et simplement percer des trous pour y ajouter la corde !

Advertisement

2. Etagère à roulettes extractible

Tutorial via robertklineart.com

Si vous avez un espace inutilisé entre deux meubles de cuisine, il est souvent occupé par des ustensiles ou des miettes de nourriture. Mieux vaut le remplir avec une solution sur mesure, comme une étagère à roulettes extractible, parfait pour organiser vos épices.

3. Simple et stylé : le tiroir à épices

Tutorial via stylecurator.com.au

Il existe de nombreuses façons de transformer un tiroir assez profond en porte-épices. Tout dépend de la façon dont vous voulez disposer les pots : en lisant l'étiquette sur le couvercle ou sur le corps du pot. Prenez les mesures de votre tiroir, puis choisissez les pots adéquats.

4. Support en cuivre sur mesure

https://www.thepondsfarmhouse....

Des tubes de cuivre coupés et assemblés permettent de créer une structure simple et décorative, idéale pour exploiter un espace inutilisé comme celui entre la cuisinière et le mur.

5. Le placard au bout du meuble

confessionsofaserialdiyer.com

Un autre espace à considérer est le côté libre de vos armoires. Ajouter des étagères ou un placard fin est une solution astucieuse pour ranger encore plus de choses, y compris vos épices.

Advertisement

6. Étagères suspendues pour les amateurs de minimalisme

Tutorial via littlehouseonthecorner.com

Vous aimez l’idée des étagères flottantes, qui semblent léviter sur le mur sans supports visibles ? Voilà une belle manière d’organiser vos épices avec style.

7. Porte-épices à suspendre ou à poser, style vintage

harborhome32.com

Fouillez chez les brocanteurs, dans les magasins ou sur les marchés d’antiquités, ou encore sur les boutiques en ligne d’objets d'occasion. Vous y trouverez sûrement un porte-épices vintage que vous pourrez éventuellement personnaliser avec une peinture de votre choix.

Advertisement

8. Élégante combinaison de bois et de laiton

Tutorial via erinzubotdesign.com

Un meuble en bois aux lignes simples et raffinées, avec des barres en laiton pour maintenir les pots : avec des bocaux assortis, cela devient un porte-épices ultra chic.

9. La bibliothèque qui devient porte-épices

bricks.and.ivory/Instagram

Le compte Instagram @bricks.and.ivory a partagé une idée irrésistible pour une cuisine au style farmhouse élégant : un meuble destiné à être une bibliothèque qui devient un garde-manger à épices.

Advertisement

10. Des niches dans les meubles ou les murs

@theinteriorcollective/Instagram

Que ce soit avec du bois, du laiton, du cuivre ou des étagères flottantes, vous pouvez transformer n’importe quelle niche dans les meubles ou les murs pour y ranger vos épices préférées.

11. Des transparences modernes et légères

@_drearobles/Instagram

Utilisez des bocaux simples et de petites étagères en plexiglas ou tout autre matériau transparent. Cela crée une solution épurée et moderne, qui se fond parfaitement dans n'importe quel coin.

Advertisement

Mini-étagères + mur effet tableau noir

@ikea_australia/Instagram

Envie de laisser libre cours à votre créativité ? Pourquoi ne pas transformer une partie de votre mur en tableau noir grâce à une peinture adaptée et y ajouter des mini-étagères. Ensuite, amusez-vous à dessiner directement sur le mur !

Comment aimeriez-vous organiser votre coin épices dans la cuisine ?
 

Advertisement