Crème de tartre : comment cet ingrédient peut aussi vous être utile en dehors de la cuisine

par Baptiste

30 Septembre 2024

Advertisement

Connue comme un agent levant naturel, la crème de tartre est souvent utilisée en remplacement de la levure chimique traditionnelle pour la préparation de nombreuses recettes. Cependant, son utilité à la maison, tout comme d'autres ingrédients courants dans nos cuisines, ne se limite pas aux fourneaux.

Cette poudre est en effet un acide faible doté d'un léger pouvoir abrasif, et peut s’avérer très utile pour le ménage.

Comment utiliser la crème de tartre comme alternative naturelle et écologique aux nettoyants chimiques courants ? Nous vous l'expliquons dans le guide suivant.

1. Lessive

Une femme fait la lessive en mettant une grenouillère de bébé dans le tambour

Sarah Chai/Pexels

Une première application insoupçonnée de la crème de tartre dans l'entretien ménager est la lessive, à laquelle elle peut profiter de deux manières :

  • Prétraitement pour les taches : les taches tenaces d’huile, de nourriture ou de boisson peuvent être traitées avant le lavage avec de la crème de tartre pour en faciliter le retrait sans abîmer les tissus. Appliquez directement sur la tache une cuillère à café de crème de tartre mélangée avec une cuillère à café de jus de citron, de liquide vaisselle écologique ou de lessive, laissez agir au moins trois heures avant de procéder au lavage habituel.
  • Additif pour le linge blanc : pour préserver ou redonner de l’éclat au linge blanc, faites-le tremper toute une nuit ou une journée dans de l’eau tiède avec une cuillère à café de crème de tartre par litre d’eau.

Advertisement

2. Casseroles et poêles

Casseroles en acier suspendues sur un rail au-dessus du mur de la cuisine

Cottonbro Studio/Pexels

Les casseroles et poêles en acier et en aluminium peuvent facilement s’encrasser et devenir difficiles à nettoyer. Pour faciliter le retrait des brûlures et des résidus, remplissez la casserole ou la poêle d’eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de crème de tartre et portez à ébullition. Procédez ensuite au lavage habituel à la main ou au lave-vaisselle.

3. Cuivre

Une casserole en cuivre posée sur une planche à découper en bois dans une cuisine

Pixabay/Pexels

Les objets en cuivre développent généralement une patine avec le temps, les rendant ternes et sales. Pour les faire briller comme neufs, vous pouvez mélanger une cuillère à café de crème de tartre avec quelques gouttes de jus de citron, puis frotter la surface en cuivre avec la pâte obtenue à l’aide d’un chiffon doux. Rincez à l'eau tiède et terminez le polissage avec une tranche de citron.

4. Sanitaires et surfaces délicates

Une salle de bain toute blanche

Jean van der Meulen/Pexels

Les sanitaires, les surfaces en céramique et les plans de travail en marbre sont des surfaces assez délicates, mais souvent sujettes à l’accumulation de calcaire et de saleté. L’utilisation de détergents chimiques agressifs peut facilement endommager ces surfaces. Pour éviter cela, nous pouvons recourir à des solutions naturelles.

En mélangeant de la crème de tartre et du vinaigre blanc à parts égales, vous obtenez une pâte que vous pouvez appliquer directement sur les taches. Laissez agir environ 30 minutes, puis frottez avec une éponge ou un chiffon humide, et rincez à l'eau tiède. Vos surfaces seront parfaitement propres et protégées.

Le WC peut aussi être nettoyé facilement avec de la crème de tartre : il suffit de saupoudrer la poudre sur la surface interne, de laisser agir quelques minutes, puis de frotter avec la brosse et de tirer la chasse d’eau.

5. Plaque de cuisson

Une plaque de cuisson en acier inoxydable

Pxhere

Les taches de thé, de café, de sauce et de bouillon peuvent être très difficiles à enlever si on les laisse sécher sur la plaque de cuisson. Pour les éliminer facilement, appliquez une cuillère à café de crème de tartre sur une éponge humide et frottez délicatement la surface. Votre plaque de cuisson sera à nouveau propre et brillante comme neuve !

Advertisement

6. Machine à café

Une personne fait chauffer du lait avec une machine à café

Noah Frohn/Pexels

Les machines à café sont souvent sujettes aux dépôts de calcaire et nécessitent donc un détartrage régulier. Pour éviter l’utilisation de produits détartrants chimiques, qui peuvent laisser des résidus désagréables, vous pouvez utiliser la crème de tartre : ajoutez deux cuillères à soupe de crème de tartre au réservoir d’eau et faites fonctionner la machine sans ajouter de café. Laissez le réservoir se vider complètement, puis effectuez un cycle de rinçage à l’eau claire. Votre machine sera à nouveau prête à l'emploi.

Et vous, quels autres usages connaissez-vous de la crème de tartre pour le ménage ?

Advertisement