Vous rêvez d'un jardin rempli de papillons ? Découvrez comment concevoir un espace vert, sain et magique

par Baptiste

25 Septembre 2024

un papillon fritillaire se reposant sur une fleur d'eupatoire

Rawpixel

Advertisement

Les papillons possèdent un charme unique, et les voir virevolter gracieusement parmi les fleurs est comme profiter d'une décoration naturelle inégalable en beauté. De plus, leur présence régulière dans votre coin de verdure est le signe d'un écosystème sain et précieux, car les papillons sont aussi des insectes pollinisateurs, tout comme les abeilles, les mites et bien d’autres.

Heureusement, il est possible de concevoir un jardin qui attire les papillons, il suffit de faire les bons choix.

1. Plantes endémiques

Un papillon orange et noir se reposant sur une fleur de buddleia

@manu_tom86/Instagram

Il existe de magnifiques plantes ornementales, souvent négligées au profit d'espèces plus connues, mais celles-ci sont bien plus capables de prospérer : les plantes indigènes, celles qui sont typiques de la région où vous vivez, et qui se sont adaptées, tout comme les papillons et autres insectes bénéfiques à la prospérité de l'écosystème.

Des petits buissons aux grands arbres, chaque région du monde possède une infinité de plantes endémiques qui poussent plus rapidement, demandent moins d'entretien et sont génétiquement conçues pour prospérer mieux que celles venant de territoires éloignés.

Il suffit de se renseigner un minimum sur les caractéristiques de votre région et de réfléchir aux zones d’ombre et de soleil, puis de choisir les plantes en fonction de leurs besoins, en tenant compte de la taille qu'elles atteindront une fois adultes.

Advertisement

2. Pas de pesticides

Un papillon et une abeille se reposant parmi les fleurs d'un buddleia

@johanna.liebt.garten/Instagram

Les pesticides éliminent certains insectes nuisibles, mais ils nuisent aussi toujours aux insectes bénéfiques. Donc, si vous devez absolument en utiliser pour vos plantes potagères, assurez-vous au moins qu'ils ne se répandent pas sur celles qui attirent habituellement les papillons.

 

3. Intégrer des plantes annuelles

détail de plantes annuelles soigneusement disposées dans un parterre de fleurs

Pxhere

Une fois les zones "fixes" de votre jardin définies, c’est-à-dire celles où vous plantez des vivaces qui ne seront jamais déplacées, vous pouvez chaque année renouveler l'apparence de votre jardin ou terrasse avec des plantes annuelles.

Beaucoup d'entre elles sont non seulement belles, mais elles offrent aussi abri et nourriture aux insectes comme les papillons. Il est donc utile d'en choisir plusieurs variétés pour que votre jardin soit à la fois esthétique et accueillant tout au long de l’année. Selon votre région, vous pouvez opter pour des tournesols, cosmos, lantanas, zinnias, ainsi que plusieurs herbes aromatiques !

4. Nourrir les papillons

Un papillon posé sur des fleurs de lavande

Kristina Kutleša/Pexels

Lavande, certaines variétés de persil, la buddleia davidii, l’échinacée et bien d'autres encore : il existe de nombreuses plantes riches en nectar précieux pour les papillons et les abeilles. De plus, certaines de ces plantes sont déjà appréciées par les chenilles avant qu’elles ne se métamorphosent en ces merveilleuses créatures que nous admirons ! Quelques exemples ? L’aneth, le fenouil, le persil, le thym, la sauge ou encore le romarin.

 

5. Du soleil, mais aussi de la protection

un papillon parmi des fleurs d'herbes sauvages

Needpix

Pour produire des fleurs riches en nectar, la majorité des plantes mentionnées ont besoin de soleil, et les papillons adorent la chaleur des rayons solaires. Cependant, ils ont aussi besoin de protection contre le vent et la pluie. C’est pourquoi un jardin idéal doit comporter des arbustes et des arbres qui offrent un abri précieux à ces créatures, ainsi qu'à d'autres animaux.

 

Advertisement

Autres conseils utiles

  • Si possible, réservez toujours une partie de votre pelouse, ou même quelques vieilles jardinières, aux herbes sauvages. Nous les appelons ainsi de façon péjorative car elles ont toujours été considérées comme des "mauvaises herbes", mais pour la biodiversité, elles représentent une ressource extraordinaire. Et dans la plupart des cas, nous ne réalisons pas à quel point elles peuvent devenir belles, ornées de fleurs de toutes sortes au printemps et en été, si on les laisse pousser. Ces fleurs sont aussi très prisées des papillons et des abeilles !
  • L’eau : les papillons doivent aussi boire, tout comme de nombreux autres animaux, surtout pendant les périodes de sécheresse. Un étang, une petite bassine pour les oiseaux ou tout autre endroit où l'eau peut s'accumuler (sans devenir stagnante, bien sûr), serait idéal !
  • Protection hivernale : avoir des arbres et des arbustes, ou laisser certaines parties du jardin devenir un peu plus sauvages, offre un abri aux papillons. Certaines espèces, sous forme de chrysalides, cherchent refuge parmi les feuilles mortes ou dans les tiges sèches des plantes. D'autres papillons se logent dans les fissures de l’écorce des arbres, dans les tas de bois ou de branches. Ainsi, laisser un peu de ce qui semble parfois être du "désordre", notamment à partir de l'automne jusqu'au début du printemps, est important pour les œufs et les larves de ces animaux – et c’est aussi bénéfique pour le sol !

Prêt à créer un jardin vraiment magique et rempli de papillons ?

Advertisement