Un taux d'humidité élevé dans la maison ? Les principales causes, les risques et tous les remèdes possibles

par Baptiste

17 Septembre 2024

Formation de condensation et de taches de moisissure sur une fenêtre

Reddit

Advertisement

Toujours présente dans l'atmosphère en différentes proportions, l'humidité peut rapidement devenir un problème dans nos maisons si ses niveaux augmentent de manière excessive. Les activités domestiques quotidiennes, ainsi que certaines caractéristiques environnementales, peuvent influencer les niveaux d'humidité à l'intérieur de nos habitations. C'est justement sur ces causes que nous pouvons agir pour éviter tout inconfort ou risque.

Dans ce bref guide, nous vous indiquons les principales causes de l'excès d'humidité dans la maison et les solutions possibles.

Principales causes de l'humidité excessive dans la maison

Comme mentionné précédemment, plusieurs facteurs contribuent à la formation d'humidité excessive dans nos maisons, que l'on peut classer en fonction de leur origine :

  • Activités domestiques quotidiennes : Les bains et douches chauds, la cuisson des aliments, l'utilisation de bouilloires et l'habitude de faire sécher le linge à l'intérieur augmentent la quantité d'humidité dans nos maisons. Si elles ne sont pas correctement gérées, ces activités peuvent provoquer une accumulation excessive d'humidité.
  • Manque de ventilation : Il est vrai qu'en hiver, le froid décourage d'ouvrir les fenêtres, et en été, la chaleur et les insectes peuvent être de grands obstacles. Cependant, pour le bien-être de nos maisons, il est essentiel de ventiler régulièrement toutes les pièces en ouvrant les fenêtres quotidiennement. Quinze minutes par jour suffisent pour renouveler complètement l'air et réduire la quantité d'humidité.
  • Conditions climatiques : Les maisons situées en bord de mer ou près de rivières et de lacs, ainsi que celles dans des zones à fortes précipitations et à taux d'humidité élevé, sont plus sujettes à ce problème. L'humidité de l'air extérieur pénètre facilement à l'intérieur, augmentant ainsi le taux d'humidité ambiant.
  • Causes structurelles : Parfois, les matériaux de construction de la maison ou l'humidité élevée du sol contribuent à l'augmentation de l'humidité dans la maison, par la remontée d'humidité depuis les fondations ou à travers des murs périmétraux faits de matériaux trop riches en sels. Des portes et fenêtres de mauvaise qualité ou très anciennes peuvent également laisser filtrer l'humidité.

Advertisement

Remèdes pour combattre l'excès d'humidité dans la maison

Une maison où l'humidité élevée a causé des moisissures et des taches au plafond

Infrogmation/Wikimedia Commons

Après avoir identifié les causes de l'excès d'humidité dans votre maison, il est essentiel de prendre les mesures les plus appropriées pour les éliminer :

  • Laissez les fenêtres ouvertes ou entrouvertes pendant que vous cuisinez ou prenez un bain ou une douche. Si votre salle de bain n'a pas de fenêtre, utilisez toujours la ventilation, en la maintenant propre et en bon état de fonctionnement à chaque utilisation.
  • Préférez la douche au bain et, si possible, réduisez la température de l'eau en la coupant pendant que vous vous savonnez. Cela limitera non seulement la production d'humidité, mais vous permettra aussi d'économiser sur vos factures et de favoriser votre bien-être psychophysique.
  • Évitez de faire sécher votre linge à l'intérieur. Étendez-le dehors si possible, utilisez un sèche-linge, ou, si cela n'est pas envisageable, procurez-vous un déshumidificateur pour éliminer l'excès d'humidité, ou placez le linge dans une pièce bien ventilée.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas de fuites d'eau dans les tuyauteries et, si vous en trouvez, réparez-les immédiatement.
  • Gardez les gouttières propres pour éviter que l'accumulation de débris ne provoque des retenues d'eau, entraînant ainsi une infiltration d'humidité dans les murs.
  • Inspectez les murs périmétraux et envisagez de faire appel à un professionnel pour résoudre les problèmes structurels liés à la remontée d'humidité des fondations.

En plus de ces précautions, vous pouvez également éliminer toute humidité résiduelle grâce à des astuces simples :

  • Les plantes : Certaines espèces, comme le lierre, la fougère ou la rose de Jéricho, sont réputées pour absorber l'humidité de l'air.
  • Placez dans vos pièces des briquettes de charbon, que vous remplacerez tous les 2 à 3 mois.
  • Déshumidificateur fait maison : Mettez un sac en jute rempli de gros sel dans un récipient perforé, que vous disposerez ensuite dans une bassine pour créer un déshumidificateur naturel.

Votre maison a-t-elle elle aussi besoin d’interventions pour limiter l'humidité ?

Advertisement