Éliminer les fourmis de la maison : des remèdes naturels faciles et rapides

par Laura S.

14 Septembre 2024

un groupe de fourmis dans un coin de la salle de bain

Odd-Confection-6603/Reddit

Advertisement

Parmi les insectes qui essaient le plus souvent de se faufiler dans la maison, on retrouve les fourmis : petites, silencieuses, et pas si dangereuses que ça, elles ne sont pas forcément acceptées dans la salle de bain ou dans la cuisine, où on les retrouve le plus souvent. Contre elles, il existe un grand nombre de répulsifs chimiques, mais nous pouvons aussi utiliser des remèdes naturels. Certains ingrédients comme le vinaigre et le citron peuvent nous aider, tout comme la terre de diatomée et même certaines huiles essentielles.

De la Terre de Diatomée et des huiles essentielles contre les fourmis

La terre de diatomée est une poudre composée de fossiles et de minuscules algues unicellulaires, les diatomées. Ces dernières ont un exosquelette formé de silice, qui est très dur et coupant au niveau microscopique. C'est pour cette raison que lorsque les fourmis marchent sur la terre de diatomée, ces minuscules fragments de silice perforent l'exosquelette de l'insecte, le déshydratant très rapidement. 

Pour l'utiliser, donc, il suffit d'en saupoudrer dans les points d'accès et de passage, toujours après avoir bien nettoyé cet espace, et il faut en remettre tous les 10-15 jours, après avoir nettoyé celle que vous aviez mise auparavant. 

Certaines essences naturelles peuvent fonctionner contre les fourmis, comme répulsifs. Il faut en vaporiser autour des zones que vous voulez protéger, en commençant donc des buffets et des étagères, mais ce n'est pas mal non plus de vaporiser un mélange d'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle autour des points d'accès et où vous avez constaté la présence de ces insectes. 

Quant aux huiles essentielles à choisir, les plus efficaces sont généralement : la menthe poivrée, la citronnelle, la tea tree et l'eucalyptus. En plus du spray, vous pouvez aussi utiliser un diffuseur, ou même quelques gouttes de l'huile choisie sur du coton, dans des points stratégiques.

Advertisement

Le vinaigre et le citron pour disperser les fourmis

une fourmi qui marche sur le rebord de la fenêtre

j28h/Reddit

Si vous voulez utiliser des remèdes liquides et que vous pouvez les frotter ou les déposer sur les surfaces, alors les deux ingrédients naturels à utiliser seront : 

  • le vinaigre : mélangez-en en quantité égale avec de l'eau, en remplissant un flacon spray et vaporisez là où les fourmis passent. L'acide acétique contenu dans le vinaigre altère l'odeur des phéromones (les substances déposées par les fourmis pour communiquer entre elles et créer un parcours à suivre). De cette façon, le vinaigre " cache " le parcours tracé par les fourmis, les désorientant et faisant qu'il est difficile pour elles de retrouver leur chemin.
  • le jus de citron : l'acide citrique contenu dans le citron agit comme l'acie acétique, et en effet le jus de citron peut être utilisé de la même façon. 

Ce sont des remèdes pratiques et faciles à utiliser, à base de substances naturelles qui sont meilleures pour l'environnement. Vous les avez déjà testés ?

Advertisement