Mieux vaut y faire attention : les choses qu'il ne faudrait jamais mettre à la machine
Freepik
Les machines à laver modernes sont super sophistiquées et ont des programmes pour tout un tas de lavages, même d'objets qui vont au-delà du linge classique. Et il y a aussi des utilisations alternatives de l'appareil pour laver des catégories de choses qu'on ne penserait pas de nettoyer ainsi. Quels sont donc les objets qu'il ne faudrait jamais mettre à la machine ?
Des tissus délicats : certains ne peuvent pas entrer dans la machine
La règle d'or, avant de mettre quelque chose à la machine, c'est de lire les instructions de lavage de ce vêtement ou de cet objet. Mais parfois, on n'y pense pas et on fait des erreurs qui peuvent nous coûter cher. Voilà donc une série de matières délicates et de tissus qui ne doit pas y aller, que ce soit car il contient des parties réalisées avec cette matière, ou parce que c'est leur matière principale.
- Cuir et similicuir
- Daim
- Fourrure, même synthétique
- Tulle
- Soie - même si dans ce cas il existe des machines avec des programmes spécifiques, et qu'on peut essayer.
Les vêtements et accessoires qui contiennent cette matière devront donc être lavés à sec par des professionnels.
D'autres matières et objets qui ne doivent jamais passer à la machine
Anna Shvets/Pexels
En plus des tissus plus délicats qui ne peuvent pas passer à la machine, il y a d'autres matières et décorations auxquelles il faut faire attention : si vos vêtements en contiennenent, mieux vaut les laver à la main.
- Paillettes strass et petites perles : ils se détachent facilement, même si on utilise des programmes délicats. Mieux vaut les laver à la main sans températures trop élevées qui décolleraient les parties collées et colorées.
- Maillots de bain : même le plus délicat des programmes pourrait être un peu trop dort. Et cela pourrait donc les abîmer plus tôt que prévu.
- Casquettes de baseball : pour celles-là aussi, il est conseillé de les laver à la main, en ajoutant un produit spécifique s'il est nécessaire d'éliminer aussi des traces de transpiration.
- Des objets recouverts de poils d'animaux : avant de mettre à la machine vos tapis, vos draps, vos plaids remplis de poils, retirez-les.
- Des tissus contenant des liquides inflammables : si un vêtement s'est sali avec des produits comme le gazoil, des solvants, de l'huile de cuisson ou d'autres substances enflammables ou explosives, ils pourraient libérer des vapeurs qui pourraient s'enflammer ou exploser.
Si vous évitez de laver cela à la machine, elle aura une durée de vie plus longue !