Des panneaux solaires plug and play : qu'est-ce que c'est, comment ils fonctionnent et comment les installer à la maison

par Laura S.

15 Septembre 2024

Un homme installe un panneau photovoltaïque de petites dimensions sur un toit

Kindel Media/Pexels

Advertisement

Aujourd'hui, on se tourne de plus en plus vers des solutions alternatives pour produire de l'électricité, non seulement pour une question de durabilité environnementale, mais ensuite à cause des coûts en augmentation constante, qui pèsent lourd sur le budget mensuel. 

L'installation de panneaux photovoltaïques est l'une des solutions possibles, mais malheureusement pas toujours réalisable à cause des grands coûts d'installation ou à cause d'obstacles en tout genre. Dans ce genre de cas, on peut penser à installer des panneaux plug and play, plus économiques et plus simples à installer. 

Dans ce guide, nous vous expliquons ce que c'est et comment ces panneaux fonctionnent.

Que sont les panneaux solaires plug and play

Les panneaux solaires plug and play sont un petit système photovoltaïque portable, dont les dimensions réduites font qu'ils peuvent être facilement installés sur des fenêtres ou des balcons, ou dans le jardin. Cette petite installation se connecte au réseau domestique par une simple prise électrique, en fournissant de l'énergie électrique prête à l'emploi. 

Une installation photovoltaique plug and play est constituée de 3 éléments principaux : 

  • module photovoltaïque : un petit panneau solaire monocristallin ou polycristallin, de puissence inférieure ou égale à 350W ;
  • micro-onduleur : élément nécessaire à la conversion de l'énergie produite par le panneau en énergie directement utilisable à la maison ;
  • support : cadres et supports de fixation qui permettent l'installation des panneaux solaires sur le balcon, sur le mur extérieur de la maison ou dans le jardin.

Advertisement

Comment fonctionnent les panneaux solaires plug and play

Un panneau solaire plug and play installé sur un balcon exposé aux rayons directs du soleil

@plugandplay.solar/Instagram

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les panneaux solaires plug and play ont une puissance très réduite, égale ou inférieure à 350W et ils peuvent être installés sur les murs extérieurs de la maison ou sur les balcons, ou encore dans le jardin. Leur emplacement est essentiel pour qu'ils fonctionnent au mieux. Ils devront être exposés sud de préférence, dans un endroit de la maison où ils recevront les rayons directs du soleil. Il faut donc faire attention durant l'installation à l'ombre éventuelle projetée par certains arbres ou immeubles à proximité. 

La plupart du temps, l'installation ne demande aucune autorisation, à moins qu'il n'y ait par exemple des contraintes des paysages ou des limites données par la copropriété. En fonction des marchés, donc, il peut suffire de le communiquer à l'organisme fournisseur de l'énergie électrique, qui pourra éventuellement procédér à des vérifications et à des interventions sur le compteur.

L'énergie produite en trop par le panneau photovoltaique est réinjectée dans le réseau énergétique.

Les coûts et les avantages des panneaux plug and play

Des panneaux solaires plug and play montés sur le garde-corps d'un balcon

Leroy Merlin

Mais les panneaux plug and play sont-ils vraiment avantageux ?

Ils ne demandent pas l'intervention d'un technicien ni d'autorisations spéciales pour les installer et ils ont un coût réduit par rapport aux installations photovoltaïques classiques sur le toit.

Une installation photovoltaique traditionnelle, en effet, permet de faire des économies pouvant aller jusqu'à 75%, tandis que les modèles plug and play s'arrêtent à 20%. L'énergie non-utilisée instantanément en autoconsommation, de plus, sera réinjectée dans le réseau sans aucun retour écononomique dans le cas des panneaux plug and play, tandis qu'avec les panneaux traditionnels l'énergie est rémunérée.

Les panneaux plug and play sont donc une très bonne alternative pour faire des économies sur vos factures et pour rendre vos maisons plus écolologiques, mais seulement si l'installation de panneaux traditionnels, qui reste le premier choix, est impossible.

Advertisement