Les méthodes DIY pour éviter la formation de nids de guêpes dans la maison et dans le jardin

par Laura S.

12 Septembre 2024

premier plan d'un nid de guêpes

Pickpik

Advertisement

Les guêpes sont particulièrement mal-aimées, et même assez dangereuses, et on peut en retrouver dans les jardins et les maisons. Éliminer un nid de guêpes est quelque chose qu'il vaut mieux laisser faire à ceux qui ont de l'expérience, mais il est aussi possible d'utiliser des pièges DUY pour éviter que d'autres ne se forment. 

Ces insectes sont particulièrement actifs durant l'été, mais ils peuvent continuer à bourdonner et à augmenter leurs colonies même durant d'autres périodes de l'année où il ne fait pas trop froid. Étant donné qu'ils peuvent être dangereux pour nous, pour nos animaux domestiques et pour les enfants, sans parler du fait que ce sont aussi des prédateurs d'autres insectes bénéfiques pour l'éco-système, on peut essayer d'en limiter la présence autant que possible.

Où retrouve-t-on des nids de guêpes ?

On peut en voir sur le balcon, dans le jardin, et parfois aussi dans la maison. Dans tous les cas, on peut essayer de limiter ce qui les attire, la viande en particulier. Quand nous mangeons dehors l'été, et surtout si nous faisons des barbecues, il est préférable de retirer la viande et les sauces le plus rapidement possible. D'autres restes de nourriture peuvent aussi les attirer. 

Il est également important de savoir où elles peuvent faire leur nid : en fonction du type de guêpes, en effet, les colonies en formation ont tendance à préférer certains lieux plutôt que d'autres. 

  • il y a les guêpes qui préfèrent les terriers vides des rongeurs, de vieux troncs ou des structures vides. Il est rare qu'elles construisent leur nid au sol ;
  • les plus communes sont les guêpes qui font leur nid dans les creux des arbres ou entre les branches qui se trouvent à une légère hauteur du sol (quelques mètres au moins) ;
  • d'autres types de guêpes préfèrent se mettre sous les toits (dans des espaces de la maison où il y a peu de passage), ou à la base de certaines structures comme les cabanes, les garages ou autres ; 
  • enfin, il arrive de retrouver certaines guêpes qui font leurs nids sur les murs d'un bâtiment, ou même sous terre.

Advertisement

Comment éviter la formation de nids de guêpes

photo d'un nid de guêpe avec une guêpe au premier plan

Pickpik

Les étapes à suivre pour éviter que les guêpes qui créent un nid près de nos habitations ne soient trop nombreuses : 

  • Ne laissez pas d'aliments qui les attirent : en plus de ce que nous venons de voir ci-dessus, il est utile de bien gérer vos poubelles, en les refermant bien et en les nettoyant souvent. Évitez aussi de laisser au sol des fruits tombés des arbres ou des plantes ; ne laissez pas non plus de la nourriture pour vos animaux trop longtemps. 
  • Utiliser les pièges. On peut en acheter ou en fabriquer avec le DIY
  • Installer de faux nids de guêpes. Ces derniers imitent la présence d'un nif actif, donnant l'impression que ce territoire est déjà occupé, et donc les " nouvelles " guêpes ont tendance à s'éloigner. 
  • Utiliser des huiles essentielles : certaines huiles, comme celle de menthe poivrée, sont efficaces pour éloigner certains insectes, y compris les guêpes. Vous pourriez donc en vaporiser là où vous constatez la présence de guêpes. 

Dans tous les cas, si vous remarquez beaucoup de guêpes, il est préférable de vous adresser à des professionnels.

Advertisement