Comment utiliser et recycler efficacement les feuilles d'assouplissant du lave-linge

par Baptiste

07 Septembre 2024

une feuille d'assouplissant suspendue devant le sèche-linge

Creativo

Advertisement

Quiconque possède un sèche-linge a sûrement déjà utilisé des feuilles assouplissantes pour parfumer les vêtements et les rendre encore plus doux après le lavage. Ces accessoires de nettoyage sont très pratiques, mais en général, une fois le cycle de séchage terminé, nous les jetons, alors que nous pourrions les conserver pour les réutiliser de plusieurs manières dans la maison. Et pour ce qui est de leur utilisation principale, combien de feuilles faut-il à chaque fois ? Voyons ensemble quelques indications utiles.

 

À quoi servent les feuilles d'assouplissant et comment sont-elles utilisées ?

Les feuilles assouplissantes sont des morceaux de tissu imprégnés de parfums, de lubrifiants et d’assouplissant à base de silicone. Elles se présentent comme de fines feuilles légèrement "amidonnées", précisément parce qu'elles sont couvertes de ces substances qui, au contact des tissus en rotation dans le sèche-linge, et sous l'effet des températures élevées, sont libérées sur les vêtements. C'est pourquoi vos habits et votre linge en ressortent parfumés et doux.

De plus, ces feuilles contribuent à réduire l'électricité statique et à limiter la formation des plis sur les tissus.

Étant donné qu'elles contiennent des substances peu écologiques, et en tenant compte du type de matériau dont elles sont faites, de nombreuses feuilles assouplissantes ne sont ni compostables ni faciles à recycler de manière respectueuse pour l'environnement. Cependant, certaines marques produisent des versions éco-responsables, nettement plus recommandées.

En ce qui concerne leur utilisation : tout comme pour la quantité idéale d'assouplissant dans la machine à laver, il n'est pas nécessaire d'augmenter la quantité de feuilles dans le sèche-linge. Une seule feuille suffit pour une fournée de vêtements, inutile d'en ajouter davantage. Cependant, lorsque l'appareil est chargé au maximum avec une grande quantité de linge, il peut être utile d'ajouter d'autres feuilles. La quantité peut être approximativement déterminée par le test de la "brassée". Pour chaque brassée de vêtements que vous pouvez porter confortablement d'un seul bras, ajoutez une feuille.

Advertisement

Comment recycler les feuilles d'assouplissant

une feuille d'assouplissant utilisée pour dépoussiérer une plinthe

Creativo

Une fois utilisées dans le sèche-linge, les feuilles auront perdu une grande partie des produits dont elles étaient imbibées. Vous avez alors deux options : en mettre deux ou trois usagées dans la prochaine charge, ou les réutiliser directement pour d'autres tâches ménagères. Voici quelques idées :

  • Utilisez-les comme lingettes attrape-poussière : pour les plinthes, les étagères et partout où vous utiliseriez un chiffon dépoussiérant jetable, vous pouvez également utiliser ces feuilles !
  • Parfumez vos canapés : puisqu'elles sont encore légèrement parfumées, vous pouvez les glisser sous ou entre les coussins du canapé ou du fauteuil pour diffuser une agréable senteur de fraîcheur !
  • Comme désodorisants : en plus du canapé, elles peuvent vous aider à éliminer les mauvaises odeurs dans plusieurs endroits de la maison. Pensez aux placards, tiroirs, et même dans les chaussures que vous rangez pour une saison, ou encore dans les valises après un voyage, où des odeurs désagréables peuvent persister. Si nécessaire, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix, car ces feuilles absorbent très bien et diffuseront le parfum sur une longue durée.
  • Pour nettoyer les vitres : lorsqu'une fine pellicule de poussière s'est déposée sur les fenêtres, une ancienne feuille assouplissante sera suffisante pour les faire briller.
  • Pour nettoyer la salle de bain : parfois, les parois de la douche ou la baignoire sont couvertes d'un film graisseux, principalement constitué de résidus de savon. Pensez à ces feuilles comme à des morceaux de papier absorbant pour retirer cette saleté avec facilité.
  • Poils et cheveux : tout comme les lingettes dépoussiérantes, ces feuilles peuvent également aider à ramasser les poils et cheveux au sol.

Il existe donc de nombreuses raisons de ne pas jeter tout de suite les feuilles assouplissantes, n’est-ce pas ?

Advertisement