Boundary Method : le secret pour garder votre maison en ordre est de fixer les bonnes limites
Maintenir sa maison propre et bien rangée est une tâche qui peut sembler décourageante pour beaucoup d'entre nous. Avec le temps, les objets s'accumulent et l'espace dans nos maisons peut ne plus suffire pour tout contenir. Si l'habitude de ranger chaque objet après son utilisation peut limiter ce problème, il arrive parfois que des mesures plus drastiques s'imposent pour éviter que le désordre ne prenne le dessus.
C'est ici qu'intervient le decluttering, ou l'art de réorganiser en éliminant le superflu. Cela semble plus facile à dire qu'à faire, mais avec la bonne méthode, cela peut devenir une tâche simple et rapide. Nous vous présentons ici la Boundary method.
Qu'est-ce que la méthode des limites et comment fonctionne-t-elle ?
Littéralement, cela signifie "méthode des limites", et c'est exactement de cela qu'il s'agit : établir à l'avance des limites précises au sein desquelles ne peut être placé qu'un nombre limité d'objets pour chaque catégorie.
Trop souvent, nous avons tendance à acheter bien plus de choses que ce dont nous avons réellement besoin, et c'est pourquoi nos maisons se retrouvent rapidement envahies par le désordre. Il arrive également que nous achetions des objets en double parce que nous ne savons plus où nous avons rangé ceux que nous possédons déjà, pour les retrouver ensuite enterrés quelque part, alors qu'ils ne nous sont plus utiles.
La Boundary method peut donc nous venir en aide en nous invitant à déterminer dans quels contenants devront se trouver tous les objets en notre possession, et à éliminer tout ce qui ne peut y entrer confortablement, soit en le donnant, en le vendant, ou tout simplement en le jetant. Un tiroir, un portemanteau, une garde-robe, un coffre à jouets, une bibliothèque : nombreux sont les espaces qui peuvent être définis dans nos maisons, chacun d'entre eux pouvant être dédié à une catégorie particulière d'objets.
C'est une méthode simple à mettre en pratique, mais comment pouvons-nous l'intégrer à notre quotidien ? Voici un guide pas à pas dans le paragraphe suivant.
Comment mettre en pratique la Boundary method
Quelques étapes simples suffisent pour mettre en pratique cette méthode, si efficace pour maintenir l'ordre à long terme dans nos maisons :
- Tout d'abord, réservez-vous suffisamment de temps pour réaliser toutes les opérations en une seule fois, de préférence lors d'une demi-journée libre où vous savez que vous pourrez rester seul chez vous, sans être dérangé. Transformez cette tâche en un moment agréable, en créant l'ambiance adéquate avec votre musique préférée et une tasse de café, de thé ou de tisane, ou une boisson fraîche lors des journées chaudes.
- Travaillez sur une seule catégorie d'objets à la fois, en définissant un seul endroit où les ranger et en choisissant des contenants appropriés. Vous pouvez simplement utiliser les meubles déjà présents chez vous, en vous aidant éventuellement de séparateurs ou de petits contenants pour un effet encore plus ordonné. Un exemple déjà largement répandu dans nos maisons est le porte-couverts, dont chaque tiroir de cuisine est désormais équipé, et qui est très utile pour diviser les différentes catégories de couverts et les garder en ordre.
- Videz complètement le contenant de la catégorie choisie, en rassemblant tous les objets qui en font partie sur une table ou par terre dans une pièce. Assurez-vous de faire cela minutieusement, en récupérant également tous les objets similaires qui peuvent se trouver dans d'autres pièces de votre maison, afin de ne pas avoir à répéter l'opération. Maintenant que votre tiroir ou armoire est vide, profitez-en pour le nettoyer et le désinfecter ; un vaporisateur avec de l'eau et du vinaigre sera suffisant.
- Voici maintenant la partie la plus difficile : la sélection de tous vos objets. Contrairement à d'autres, la Boundary method se concentre sur ce que vous souhaitez conserver plutôt que sur ce que vous devez jeter, rendant ainsi la tâche plus facile. Commencez à placer vos objets dans le contenant par ordre d'importance, en privilégiant ceux auxquels vous êtes le plus attaché et ceux que vous utilisez le plus fréquemment, jusqu'à ce que le contenant soit plein. De cette manière, il sera plus facile de choisir les objets que vous souhaitez garder et de vous débarrasser des autres. Si vous hésitez particulièrement devant un objet dont il vous est difficile de vous séparer, posez-vous quelques questions fondamentales : est-il en bon état ou endommagé ? Possédez-vous d'autres objets similaires ou identiques ? En avez-vous vraiment besoin ? Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer ce qui ne vous est plus nécessaire.
- Rangez soigneusement dans le contenant tous les objets que vous avez choisi de conserver, en vous assurant qu'ils soient toujours bien visibles et faciles à prendre lorsque vous en aurez besoin. Déterminez ensuite la destination de tous les objets que vous avez écartés : jetez tout ce qui est cassé ou inutilisable, donnez ce qui peut encore servir et vendez ce qui est encore en excellent état.
Les avantages de la Boundary method dans le désencombrement
Cette approche du rangement vous apportera de nombreux avantages intéressants :
- Ranger sera désormais une opération simple et rapide, tout comme maintenir l'ordre, maintenant que chaque objet a un seul endroit où être conservé.
- Vous n'aurez plus besoin de racheter des objets que vous possédez déjà car vous saurez toujours où les trouver, et vous serez également "protégé" contre l'achat de produits superflus, car vous serez toujours conscient de la capacité de chaque contenant.
- Vous aurez tous vos objets toujours à portée de vue, et il sera beaucoup plus simple et rapide de les trouver lorsque vous en aurez besoin.
- Votre maison restera naturellement plus ordonnée à long terme, avec des bénéfices notables sur votre bien-être psychologique et physique.
- Maintenant que vous avez compris comment cela fonctionne, vous pouvez appliquer la Boundary method à votre maison pour la garder toujours en ordre !