Chalk Paint : comment utiliser la peinture à effet craie qui couvre facilement n'importe quelle surface

par Baptiste

30 Août 2024

une table basse repeinte en bleu avec de la peinture chalk paint

anniesloanhome/Instagram

Advertisement

La chalk paint (de "chalk", qui signifie "craie" en anglais) est une peinture à base d'eau avec une texture riche et crémeuse. Elle est de plus en plus populaire en raison de son extrême facilité d'application et de sa capacité à adhérer avec très peu de préparation sur une variété de surfaces, comme le bois, le métal, le verre et la céramique, tout en offrant un aspect mat et un effet vieilli.

C'est de là que vient son nom : la finition obtenue sur les surfaces rappelle celle de la craie ou de la poudre de craie, grâce à des pigments spéciaux intégrés dans sa formule.

La peinture à effet craie, et la Chalk Paint

un meuble en bois dont la moitié est peinte avec une peinture à effet craie

@recolor.paints/Instagram

Ce n’est pas une nouveauté de rendre une peinture "crayeuse" pour l’appliquer sur des meubles ou des murs. En fait, ce type de finition est depuis longtemps le favori des amateurs de style rustique, vintage ou shabby chic, en raison de la patine vieillie et du charme ancien qu'il confère à tout meuble, ainsi que de la texture unique qu'il donne aux murs peints de cette manière.

Il est même possible de créer une version DIY, en mélangeant une petite quantité de plâtre pour joints, en granulométrie très fine (comme celui utilisé pour les joints de carrelage) à n'importe quel type de peinture adaptée à la surface spécifique. C'est ainsi que l’on crée, par exemple, la fameuse peinture effet tableau noir.

Dans la lignée de cette tendance intemporelle, la Chalk Paint brevetée par Annie Sloan a vu le jour. Cette dernière, une coloriste experte en restauration de meubles et en design d'intérieur, a développé une formule à la texture très dense et pâteuse (presque comme une mousse) qui adhère instantanément, non seulement sur le bois ou le plâtre, mais aussi sur d'autres matériaux. Ce produit a connu un grand succès grâce à ses différentes gammes qui permettent de créer une multitude d'effets décoratifs avec facilité.

Advertisement

Comment utiliser la peinture à la craie

un piano repeint avec de la peinture multicolore

@chalkpaint/Instagram

La préparation de la surface pour l'application d'une couche de Chalk Paint est rapide, selon les indications du fabricant, qui fournit également plusieurs astuces pour des travaux spécifiques.

  • Il faut d'abord nettoyer la surface avec un dégraissant, un flacon spray d'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude fonctionne aussi, et essuyer avec un chiffon propre. Après cette étape, la surface devient plus mate.
  • La peinture s’applique ensuite au rouleau, au spray ou au pinceau selon l’effet désiré, et il faut attendre le temps indiqué avant d’appliquer une seconde couche (généralement quelques heures).
  • Une fois la coloration terminée, on protège la surface avec une finition transparente qui peut être soit une peinture, soit une cire, selon l'effet final recherché.
  • Bien qu'il soit possible de toucher et d'utiliser l'objet peint après les heures de séchage recommandées par le fabricant, la peinture atteint sa dureté maximale après une semaine.

Video via @houseofhetheringtons/Instagram

Outre la célèbre peinture de Sloan, il en existe plusieurs autres sur le marché : Pectro, BiancoShabby, Waverly, Rustoleum, Jolie, Dixie Belle, pour ne citer qu'elles, offrant souvent des caractéristiques similaires. Avez-vous déjà essayé de transformer un coin de votre maison avec une peinture à effet craie ?
 

Advertisement