Faire bouillir des torchons : avantages et inconvénients de l'astuce de nettoyage des grands-mères
Faire bouillir les torchons est un ancien remède de nettoyage, l'un de ces secrets de grand-mère qui ne perd jamais de sa valeur. Utiliser des températures élevées a toujours été un moyen efficace pour stériliser ces outils de nettoyage qui entrent en contact avec toutes sortes de saletés, se remplissant ainsi de germes et de bactéries. C'est aussi une méthode qui permet de les blanchir en profondeur et de neutraliser les mauvaises odeurs, avec l'avantage d'atteindre des températures plus élevées que celles possibles avec les machines à laver.
Comment stériliser les torchons en les faisant bouillir ? Est-ce toujours la meilleure option pour un nettoyage en profondeur ? Voyons cela ensemble.
Comment faire bouillir les torchons pour un nettoyage en profondeur
Une mise en garde : seuls les torchons entièrement en coton sont adaptés à ce type de nettoyage. Si le tissu est mélangé à d'autres fibres naturelles, il pourrait ne pas être aussi résistant, et les fibres synthétiques se détériorent presque certainement au contact de l'eau bouillante.
De quoi aurez-vous besoin :
- Une grande casserole
- Une pince
- Du vinaigre d'alcool ou du vinaigre blanc
Voici comment procéder :
- Remplissez les trois quarts de la casserole avec de l'eau chaude et portez-la à ébullition.
- Ajoutez 230 ml de vinaigre.
- Plongez les torchons à laver.
- Faites bouillir pendant 15 minutes.
- Laissez refroidir légèrement, puis retirez les torchons à l'aide des pinces et placez-les dans l'évier pour qu'ils refroidissent complètement.
- Essorez-les bien et étendez-les pour les faire sécher.
Avantages et inconvénients de la méthode de l'ébullition pour les torchons sales
Pickpik
La combinaison de vinaigre et d'eau bouillante aide certainement à éliminer les saletés, à neutraliser les germes et les bactéries (ainsi que les éventuelles spores de moisissure), et donc à nettoyer et éliminer les mauvaises odeurs. Ainsi, lorsque d'autres méthodes de prélavage et de lavage ne donnent pas les résultats escomptés, vous pouvez essayer cette méthode.
En revanche, ce procédé, en utilisant des températures élevées, soumet les tissus à un stress important et accélère leur usure. Cela signifie qu'il ne convient pas comme méthode de lavage habituelle, mais doit être utilisé de manière occasionnelle, lorsque les méthodes normales ne semblent pas suffisamment efficaces.
De plus, par rapport à l'utilisation d'une machine à laver, c'est une méthode traditionnelle qui demande du temps, car vous ne pouvez pas laisser quelque chose bouillir sur le feu sans surveillance. Il faut aussi manipuler les torchons encore mouillés avec précaution, car pour pouvoir les essorer, ils ne doivent plus constituer un risque de brûlure, ce qui signifie qu'il faut attendre assez longtemps avant qu'ils ne refroidissent.
Un autre conseil : au lieu du vinaigre (et jamais en même temps !), certains recommandent d'utiliser une petite quantité d'eau de Javel, même si inhaler les vapeurs dégagées par l'eau bouillante peut être plus dangereux, donc soyez prudents si vous essayez ces remèdes maison. Dans tous les cas, la simple ébullition neutralise les germes et les bactéries, mais n'élimine pas la saleté. Pour cela, il faut ajouter du vinaigre ou laver d'abord les torchons avec un détergent ordinaire pour enlever la graisse et la saleté, puis procéder à la stérilisation avec de l'eau bouillante.
Avez-vous déjà essayé ?