Mettre à sécher le linge à la maison, oui ou non ? Les avantages et les inconvénients de cette pratique

par Baptiste

28 Août 2024

un homme qui étend son linge à la maison

cottonbro studio/Pexels

Advertisement

Sèche-linge ou étendoir ? Certains n'ont aucun doute et préfèrent la rapidité de la technologie, même si cela signifie souvent devoir repasser, tandis que d'autres n'ont aucun problème à gérer le linge en l'étendant. Faire sécher les vêtements à l'air libre dans la maison a certes ses avantages, mais aussi quelques inconvénients. Voyons ensemble lesquels.

 

Séchage du linge à la maison : les avantages

linge blanc sur un étendoir à la maison

Lidia Bekenova/Pexels

Sécher le linge à la maison présente plusieurs avantages, surtout à certaines périodes de l'année comme la fin du printemps ou l'été, lorsque le temps est très chaud, les heures d'ensoleillement sont plus nombreuses, et que les niveaux d'humidité ne sont généralement pas excessifs.

  • Indépendance des conditions météorologiques : si on dispose d'un espace suffisamment grand, bien ventilé et sec pour faire sécher le linge, peu importe qu'il pleuve ou qu'il fasse froid à l'extérieur, on peut étendre le linge à tout moment.
  • Consommation réduite : ne pas utiliser de sèche-linge permet évidemment de faire des économies sur la facture d'électricité. De plus, si l'on étend correctement certains vêtements en tissus peu délicats, on peut également se passer du fer à repasser !
  • Meilleure préservation des tissus : même si les cycles de séchage de notre appareil électroménager sont délicats, ils soumettent les tissus à un stress plus important que lorsqu'ils sont étendus avec soin. Cela augmente les frottements (et le risque de boulochage), mais aussi les risques de rétrécissement ou de décoloration des vêtements.
  • Moins d'électricité statique : en séchant à l'air libre, les vêtements ne se chargent pas d'électricité statique comme dans un sèche-linge.
  • Humidité : ce facteur peut être ambigu. Parfois considéré comme un inconvénient, dans les périodes de chaleur sèche ou dans les maisons où l'atmosphère est très sèche, laisser l'humidité résiduelle des vêtements s'évaporer naturellement dans la maison peut être une alternative naturelle à l'utilisation d'humidificateurs.

Advertisement

Étendre le linge à la maison : les inconvénients

pile de vêtements sur un étendoir à la maison

cottonbro studio/Pexels

Cependant, il y a toujours un revers de la médaille, et il faut donc peser les avantages en tenant compte des éventuels inconvénients avant de décider de faire sécher son linge à l'intérieur. Beaucoup dépend des conditions spécifiques de nos maisons.

  • Humidité et condensation : si nos maisons ont déjà tendance à retenir trop d'humidité, il n'est certainement pas sain d'augmenter encore ce niveau, ce qui pourrait favoriser l'apparition de moisissures et de champignons, qui, dans les pires cas, se développent directement sur les tissus qui ne peuvent pas sécher rapidement. En hiver, lorsque les fenêtres sont fermées, la condensation peut également se former sur les vitres.
  • Temps de séchage : par rapport à l'utilisation du sèche-linge, les vêtements étendus mettent beaucoup plus de temps à sécher. La seule alternative est de déplacer l'étendoir à l'extérieur (au risque de devoir faire face à la poussière, au pollen, à la pluie, à l'humidité de la nuit), et même dans ce cas, il n'est pas garanti que les tissus sèchent aussi rapidement.
  • Mauvaises odeurs : si le linge sèche lentement, l'humidité sur les vêtements et dans la pièce peut plus facilement provoquer de mauvaises odeurs.
  • Espace disponible : tout le monde n'a pas la possibilité de laisser un étendoir ouvert en permanence dans un endroit approprié de la maison. Souvent, c'est même un encombrement non négligeable.

Comment minimiser les inconvénients ?

Cependant, si les avantages nous semblent préférables, il est possible de minimiser les inconvénients de plusieurs manières :

  • Assurer une bonne ventilation : ouvrir les fenêtres pour créer un courant d'air, ou même utiliser des ventilateurs, au moins dans la première phase de séchage, pour accélérer le processus et éviter l'accumulation d'humidité.
  • Utiliser un déshumidificateur.
  • Secouer les vêtements avant de les étendre, et s'aider d'essuie-tout pour retirer l'excès d'eau, puis les étendre à plat ou sur des cintres selon le type de vêtement, pour éviter l'apparition de plis et améliorer la qualité et la rapidité du séchage.

Quel est votre choix : étendoir intérieur, extérieur ou sèche-linge ?

Advertisement