À quelle fréquence faut-il retourner son matelas pour passer une bonne nuit de sommeil ?
Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez tourné votre matelas ? Parmi les éléments essentiels d'une bonne nuit de sommeil, le matelas est souvent négligé lors des séances de nettoyage du lit, pourtant, en prendre soin est l'un des moyens de s'assurer un sommeil réparateur tout en prolongeant sa durée de vie.
Certains matelas ne nécessitent pas beaucoup d'entretien ni de rotations, mais que faire lorsque votre matelas doit être retourné ou tourné régulièrement? Nous vous l'expliquons dans ce petit guide.
Tous les matelas doivent-ils être tournés ou retournés ?
Tous les matelas ne sont pas identiques, c'est pourquoi il est toujours important de lire les instructions sur l'étiquette avant d'utiliser votre nouveau matelas. Certains modèles sont en effet conçus avec différentes couches pour offrir un soutien spécifique à chaque partie du corps, et ne nécessitent donc pas d'être tournés ou retournés pour maintenir leur fonction et vous soutenir adéquatement pendant le sommeil.
En revanche, les modèles traditionnels nécessitent d'être tournés périodiquement, généralement une à deux fois par an, afin d'éviter une usure prématurée et irrégulière due au fait de dormir toujours du même côté, ce qui vous obligerait à le remplacer plus tôt que prévu.
Il existe deux actions que vous pouvez entreprendre pour prolonger la durée de vie de votre matelas tout en vous garantissant un confort optimal:
- Rotation : la rotation consiste à tourner le matelas de 180 degrés, de manière à inverser la tête et les pieds.
- Retourner : cette technique consiste à retourner le matelas, afin d'aérer alternativement les deux faces; dans ce cas, l'un des côtés est généralement étiqueté comme "côté hiver".
Comment et à quelle fréquence effectuer la rotation correcte de votre matelas? Nous vous l'expliquons dans le paragraphe suivant.
La rotation correcte du matelas en fonction du modèle
Selon le type de matelas, une fréquence de rotation différente avec des mouvements spécifiques sera nécessaire:
- Matelas à ressorts : ils sont traditionnellement conçus pour une rotation tête-pieds, qui doit être effectuée tous les 3 à 6 mois afin de maintenir une usure uniforme et d'éviter les affaissements. Pour les matelas plus modernes, une rotation tous les 6 à 12 mois suffira.
- Matelas en mousse à mémoire de forme (memory foam) : ce type de matelas doit être retourné et tourné tous les 6 à 12 mois pour que le matelas s'assouplisse de manière uniforme avec le temps et pour l'aérer périodiquement sur les deux faces.
- Matelas en latex : la rotation des matelas en latex doit être effectuée tous les 3 à 6 mois pour éviter les amincissements ; certains modèles devront également être retournés pour les aérer sur les deux côtés. Assurez-vous de la nécessité de cette opération en vérifiant l'étiquette.
Grâce à ces conseils, votre matelas continuera à vous offrir un confort durable pendant votre sommeil!