Créez plus d'espace dans votre garage avec la bonne et ultime méthode pour le nettoyer

par Baptiste

19 Août 2024

Un garage parfaitement propre et organisé

@need_a_bin/Instagram

Advertisement

Si vous avez la chance de posséder un garage, vous disposez certainement d'un espace supplémentaire pour ranger tous les objets saisonniers ou ceux que vous n'utilisez que lors de certaines occasions rares au cours de l'année, tout en bénéficiant d'une zone de transition entre votre maison et le monde extérieur. Cependant, le potentiel du garage n'est pas toujours exploité à sa juste valeur, et cette pièce supplémentaire, pourtant très utile, risque de se transformer en un endroit sale et chaotique.

Quelques simples précautions suffisent pour que votre garage reste toujours propre et bien organisé. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Par où commencer ?

Avant de vous lancer dans le nettoyage proprement dit, certaines étapes préliminaires sont nécessaires pour garantir la réussite de votre intervention :

  • Planification et utilisation des espaces : évaluez attentivement l’utilisation que vous souhaitez faire de votre garage, afin de pouvoir établir une cartographie des différentes zones en fonction de vos besoins. Avoir un endroit pour chaque objet ou activité vous aidera à maintenir l’ordre à long terme.
  • Repartir de zéro : choisissez une journée ensoleillée pour réorganiser votre garage afin de pouvoir le vider complètement, en sortant tous les objets pour en évaluer l’utilité réelle.
  • Sélection : sélectionnez les objets dont vous avez réellement besoin et jetez tout ce qui est cassé ou inutilisable. Ce qui peut encore être utilisé mais ne vous sert plus peut être donné ou vendu.
  • Nettoyage en profondeur : profitez de ce moment pour effectuer un nettoyage en profondeur de toute la pièce, en travaillant de haut en bas et en atteignant les zones habituellement négligées lors des nettoyages réguliers.

Advertisement

L'exploitation verticale de l'espace

Des étagères sur les murs latéraux du garage pour exploiter l'espace en hauteur

@biglulow/Instagram

Pour maintenir facilement l’ordre et la propreté, éliminez tous les objets encombrants du sol en utilisant tout l’espace disponible en hauteur pour ranger vos affaires sur des étagères, des rayonnages et dans des armoires. Utilisez des crochets muraux pour suspendre tous les outils et équipements sportifs qui peuvent l’être, en veillant à toujours organiser ces éléments selon leur usage.

 

Réparer et remplacer

Le nettoyage en profondeur est aussi le moment idéal pour réparer et remplacer non seulement les outils et les équipements que vous conservez dans votre garage, mais aussi tous les contenants et les étagères utilisés pour leur stockage, ainsi que les éléments structurels.

Profitez-en pour repeindre les murs ou enlever d’éventuelles taches ou traces d’usure, réparez les fissures du sol et assurez-vous que les portes et fenêtres sont en bon état, en réparant et en repeignant les encadrements si nécessaire.

C’est également le moment de réorganiser les différentes zones de votre garage en vous procurant des contenants et étagères mieux adaptés à vos besoins.

Les yeux au plafond

Les étagères de plafond pour le stockage dans le garage

den726/Reddit

Même le plafond peut devenir un excellent espace de rangement, vous permettant ainsi de libérer le sol. Installer des étagères ou des rails au plafond pour y ranger vos contenants vous permettra de stocker en hauteur tous les objets saisonniers que vous n’utilisez qu’une ou deux fois par an, comme les décorations de Noël, les articles de camping ou les jouets et équipements que vous utilisez uniquement pendant les vacances d’été. Les vélos peuvent également être suspendus au plafond, libérant ainsi de l’espace au sol tout en les gardant en bon état plus longtemps.

 

Garder le garage propre et bien rangé à long terme

Un garage parfaitement organisé avec des étagères murales

Suzz2u2/Reddit

Une fois le nettoyage en profondeur et la réorganisation de votre garage terminés, comment maintenir cet ordre à long terme ? Là encore, suivre quelques règles simples vous sera sans doute utile :

  • Nettoyage régulier : établissez un calendrier de nettoyage hebdomadaire pour votre garage afin d’éviter l’accumulation de saletés et nettoyez immédiatement toute tache qui pourrait apparaître lors de vos activités.
  • Chaque chose à sa place : rangez immédiatement après utilisation tous les objets que vous avez employés. Cela permettra de libérer le sol, rendant l’ordre plus facile à maintenir.
  • Étiquetage : utilisez des étiquettes pour identifier immédiatement le contenu de chaque contenant ou étagère, afin de gagner du temps et de faciliter le maintien de l’ordre pour tous les membres de votre famille.
  • Élimination régulière des déchets : débarrassez-vous rapidement des objets cassés ou inutilisables pour éviter qu’ils ne s’accumulent dans le garage, vous contraignant ainsi à une intervention plus massive.

Et vous, quelles stratégies adoptez-vous pour le nettoyage et l’organisation de votre garage ?

Advertisement