Comment nettoyer le split du climatiseur et assurer un fonctionnement optimal

par Baptiste

18 Août 2024

système de climatisation à unité séparée

Dinkun Chen/Wikimedia Commons

Advertisement

Les fortes chaleurs que nous atteignons en été nous obligent à utiliser les climatiseurs presque en permanence, ce qui a également un impact sur la qualité de l'air que nous respirons. Pour garantir une bonne hygiène et éviter des problèmes désagréables pour nous, ainsi que le dysfonctionnement des appareils eux-mêmes, il est bon de nettoyer le split du climatiseur de la bonne manière.

Qu'est-ce que le split du climatiseur ?

L'unité intérieure du climatiseur, appelée "split", est celle qui diffuse l'air à la température souhaitée dans la pièce où elle est installée. Elle est ainsi nommée pour la différencier de l'autre moitié du système de climatisation, à savoir le compresseur et le moteur réfrigérant montés à l'extérieur. À l'intérieur, on trouve l'échangeur et le ventilateur que l'on appelle "split" pour désigner la partie "séparée" (du verbe anglais "to split", qui signifie séparer ou diviser) que l'on règle habituellement chez soi.

 

Advertisement

Comment nettoyer le climatiseur

Climatiseur monosplit

Amazon

Pour un nettoyage vraiment minutieux du split, il est nécessaire de le débrancher de la prise électrique et de démonter le panneau avant. Si cette tâche vous est inconnue, il est préférable de consulter quelques vidéos en ligne concernant un modèle de climatiseur similaire au vôtre, et si l'opération semble trop complexe, il vaut mieux faire appel à un expert.

  • Si, en revanche, vous vous sentez capables, vous pouvez démonter le panneau avant pour exposer l'intérieur. Le panneau lui-même (à condition qu'il n'ait aucun contact électrique) peut être nettoyé séparément et parfaitement séché avant de le remonter. Pour le nettoyage, il est recommandé d'utiliser un dégraissant avec des agents bactéricides ou germicides pour désinfecter.
  • Ensuite, vous passerez au nettoyage des filtres. Cette opération varie selon le modèle spécifique. Il s'agit de ces grilles en maille très fine où s'accumule la saleté, ainsi que la majorité des germes et des bactéries. En général, ils doivent être démontés, puis vous aspirez la majeure partie de la saleté des deux côtés à l'aide d'un aspirateur muni d'un accessoire à brosse qui ne doit pas abîmer le filtre lui-même, avant de les laver. Le lavage peut se faire sous la douche, dans la baignoire ou dans l'évier, même avec de l'eau tiède seule. Si vous le souhaitez, vous pouvez également frotter délicatement (pour ne pas endommager les mailles) un mélange de liquide vaisselle dilué dans l'eau, avec l'ajout de peroxyde d'hydrogène.
  • Retour à l'unité split fixée au mur. À l'aide d'un chiffon en microfibre à peine humidifié, d'un pinceau, ou encore d'un aspirateur équipé des accessoires appropriés, aspirez ou enlevez la saleté. Prenez ensuite un autre chiffon, vaporisez dessus le même mélange indiqué précédemment (eau, savon, peroxyde d'hydrogène), ou directement un produit bactéricides/germicides, et frottez soigneusement toutes les parties en plastique, en évitant les éléments électriques. Attention à ne jamais tremper le chiffon. Avec un troisième chiffon mouillé et bien essoré, rincez, puis séchez avec un dernier chiffon sec.
  • Séchez ensuite le panneau et les filtres démontés, ainsi que le split ouvert au mur, débranché de la prise électrique. Ce n'est que lorsque chaque pièce sera parfaitement sèche que vous pourrez tout remonter.

Comment désinfecter au mieux ?

Les experts recommandent l'alcool éthylique à 75% comme le meilleur allié domestique pour désinfecter les surfaces d'un split. En alternative, les produits à base de peroxyde d'hydrogène ou encore de javel (toujours correctement diluée) peuvent aussi convenir.

Le nettoyage est recommandé une fois tous les trois mois. Si l'appareil est utilisé de nombreuses heures par jour, pendant la période estivale, vous pouvez envisager de l'augmenter à une fois tous les mois et demi ou deux mois.

Avec un climatiseur propre et désinfecté, vous respirez mieux et prolongez également la durée de vie de l'appareil.

Advertisement