Comment nettoyer un canapé à la vapeur : les étapes pour un résultat parfait

par Baptiste

25 Août 2024

femme qui nettoie un canapé à l'aide d'un aspirateur

Freepik

Advertisement

Poussière, sueur, peau morte, poils, cheveux, miettes de nourriture : il existe une multitude de facteurs qui contribuent à la saleté des canapés. Le meilleur moyen de les nettoyer, surtout lorsqu'ils ne sont pas déhoussables, est d'utiliser des outils à vapeur. Pour obtenir un bon résultat, il est essentiel de bien s'organiser afin de gagner en efficacité et d'optimiser son temps. Voici quelques conseils utiles pour un nettoyage à vapeur efficace des canapés.

 

Comment préparer au mieux le nettoyage du canapé

Étant des meubles généralement assez grands et encombrants, il est nécessaire de s'organiser pour les nettoyer correctement. Cette tâche doit être effectuée une à deux fois par an, sauf si des facteurs comme des enfants en bas âge ou des animaux domestiques exigent une fréquence plus élevée. Voici quelques recommandations à suivre :

  • Choisissez un jour chaud et ensoleillé pour ouvrir les fenêtres et ventiler la pièce, ce qui favorisera un séchage rapide. Si possible, effectuez le nettoyage à l'extérieur.
  • Débarrassez le canapé de tous les coussins et couvertures, que vous laverez séparément en fonction des matériaux.
  • "Démontez" le canapé autant que possible : si vous pouvez enlever les coussins, même s’ils ne sont pas déhoussables, placez-les à terre (sur une bâche) ou sur une table ou des chaises à proximité. Disposez-les de manière à pouvoir les nettoyer un à un sans avoir à les déplacer, ce qui vous permettra de travailler de manière plus efficace, comme une chaîne de montage !

Préparez tout le matériel nécessaire, à savoir :

  • Un aspirateur. En l'absence de cet équipement, utilisez des brosses adaptées pour enlever les salissures les plus importantes (en silicone ou à poils doux), ou des essuie-glaces.
  • Des chiffons en microfibre.
  • Un nettoyeur à vapeur.
  • De l'eau : votre appareil pourrait nécessiter de l'eau distillée ou déminéralisée, alors préparez-la selon les instructions du fabricant.
  • Facultatif : un détergent compatible avec votre appareil. Certains modèles ne sont pas conçus pour le lavage, mais ceux qui le sont ont généralement besoin de produits spécifiques.

Advertisement

Comment nettoyer votre canapé à la vapeur

Un homme nettoie un canapé à l'aide d'un outil à vapeur

Freepik

Les étapes sont simples, et il est conseillé de commencer par la structure principale du canapé avant de passer aux coussins et aux dossiers démontés.

  • Aspirez les salissures. Utilisez l'aspirateur avec ses accessoires appropriés et veillez à utiliser le même accessoire sur chaque partie du canapé avant de le changer. Cela vous permettra de travailler de manière plus efficace.
  • Utilisez le nettoyeur à vapeur : allumez-le et attendez, si nécessaire, qu'il soit prêt à produire de la vapeur. Si votre appareil fonctionne uniquement avec de l'eau, vous pouvez l'utiliser directement sur toute la surface à nettoyer, en effectuant des mouvements réguliers et lents. Plus vous insistez sur un point, plus il sera mouillé. Après un premier passage, vous pouvez répéter l’opération en insistant sur les zones les plus sales. Si votre appareil nécessite l'utilisation d'un détergent spécifique, procédez par petites zones : appliquez le détergent, puis nettoyez/aspirez. Consultez toujours les manuels des fabricants pour les instructions spécifiques à chaque appareil.
  • Avec un chiffon doux, retirez les résidus de saleté ou de savon, ou tamponnez les zones les plus humides. Laissez sécher complètement, cela prendra au moins quelques heures. Évitez de replacer les coussins, couvertures, housses ou autres tissus avant que tout soit parfaitement sec, car l'humidité résiduelle pourrait favoriser la formation de moisissures et de mauvaises odeurs.

Parfois, après le premier séchage, des zones nécessitant un nettoyage supplémentaire peuvent apparaître : prévoyez donc du temps pour cette éventualité.

Si vous ne devez travailler que sur de petites taches, pensez à utiliser de petits nettoyeurs à vapeur, ces pistolets munis d'un petit réservoir que vous pouvez tenir à la main, afin de repousser le nettoyage encore plus longtemps !

Advertisement