Parfum d'ambiance à faire soi-même : les combinaisons d'arômes infaillibles pour l'été
Artem Podrez/Pexels
Les diffuseurs de parfum à bâtonnets répandent vos arômes préférés dans les pièces de votre maison sans avoir besoin d'être branchés à une prise électrique et sans générer de vapeur. Ils dépendent uniquement de l'intensité des huiles essentielles choisies et du nombre de bâtonnets que vous laissez s’imprégner de parfum dans le récipient. En fabriquer un est simple, et si vous recherchez des combinaisons d’arômes idéales pour l'été, voici quelques suggestions infaillibles.
Comment fabriquer vos propres bâtons de parfum d'ambiance à la maison
Anna Nekrashevich/Pexels
L'idée est très simple : un récipient pour l'huile parfumée et des bâtonnets adaptés pour la diffuser. Voici quelques indications supplémentaires :
- Le récipient doit être en verre ou en céramique, des matériaux qui résistent mieux aux variations de température dans la pièce et au contact avec les huiles.
- Il est préférable qu'il ait une ouverture étroite pour éviter une évaporation trop rapide du liquide à l'intérieur.
- Il vous faut une huile de base, c'est-à-dire une huile végétale dans laquelle diluer les gouttes d'huiles essentielles. Choisissez-en une aussi inodore que possible, comme l'huile minérale. Sinon, l'huile d'amande douce, de pépins de raisin ou de carthame conviendra aussi.
- Les bâtonnets, généralement en rotin, bambou ou fibre, se trouvent facilement en ligne. Vous pouvez même en trouver de formes et couleurs différentes, parfois décorés. Ne les jetez pas lorsque vous les changez : ils finiront par se sécher complètement, et vous pourrez les réutiliser. Mais si vous décidez de les jeter, ils seront faciles à éliminer sans polluer.
Les proportions des liquides à insérer dans le récipient en verre sont à peu près toujours les mêmes : deux tiers d'huile de base et un tiers d'huiles essentielles. Si vous utilisez des cuillères à café, ce sera facile (deux cuillères d'huile de base, une d'huiles essentielles, jusqu'à la quantité souhaitée).
Ensuite, insérez les bâtonnets en fonction du nombre désiré, et le tour est joué. Sachez qu'ils mettront un peu de temps à s’imprégner du liquide parfumé, donc commencez par deux ou trois bâtonnets, puis ajoutez-en d’autres une fois que le parfum commence à se diffuser. Lorsque l'arôme commence à s'estomper, retournez-les.
Les combinaisons parfaites de parfums pour l'été
PNGEgg
En été, on recherche des parfums rafraîchissants et énergisants, mais parfois nous souhaitons aussi quelque chose de plus floral et apaisant. Voici quelques combinaisons à essayer pour votre diffuseur maison :
- Orange et jasmin : fruité et revitalisant, les agrumes sont toujours un excellent choix pour les parfums, surtout en été. Les notes douces du jasmin adoucissent le tout, parfait pour n'importe quel moment de la journée.
- Vanille et coco : pour ceux qui ne résistent pas à un parfum aussi gourmand que doux, cette combinaison pourrait devenir votre préférée !
- Lavande et citron : tous deux frais, mais l'un est associé à la relaxation, l'autre à la vitalité. Un parfum polyvalent !
- Menthe et pamplemousse : si pour vous un parfum estival doit être pétillant et frais, combinez la fraîcheur de la menthe douce avec la note acidulée et agrumée du pamplemousse.
- Eucalyptus et cèdre : imaginez déjà la fraîcheur balsamique de cette association !
- Freesia et bergamote : floral et agrumé, un autre duo à essayer absolument.
Avez-vous déjà choisi votre parfum ?