Les nuances de la lavande : 10 belles variétés pour colorer et parfumer nos jardins

par Baptiste

09 Août 2024

Advertisement

Petit arbuste ligneux originaire de la Méditerranée, la lavande est l'une des espèces les plus prisées dans nos jardins pour son feuillage persistant et ses fleurs colorées et très parfumées.

Rustique et facile à cultiver, la lavande résiste aussi bien à la chaleur qu'au froid, et apprécie les endroits très lumineux ainsi que les sols bien drainés. Il existe environ 25 variétés différentes, qui se distinguent principalement par la forme des feuilles, ainsi que par la forme et la couleur des fleurs. Voici les 10 plus belles variétés à cultiver.

1. La classique

Maja Dumat/Flickr

La plus classique des lavandes est la variété L. angustifolia, également connue sous le nom de Lavande vraie ou officinale, en raison de son large usage en herboristerie et en cosmétique. Elle demande très peu de soins et se caractérise par ses longues tiges non ramifiées, au bout desquelles poussent des épis de fleurs violettes.

 

Advertisement

2. La blanche

Wikimedia Commons

La Lavanda angustifolia var. Edelweiss est une variété particulière de la lavande classique, caractérisée par sa forme globulaire à croissance rapide et uniforme, mais surtout par ses fleurs blanches avec de légères nuances bleues ou lilas. De taille réduite, elle ne dépasse pas 60-65 cm, et sa floraison s'étend de juin à août.

 

3. La sauvage

Apua/Flickr

Également appelée Lavande sauvage, la L. stoechas est la variété la plus parfumée de lavande et est particulièrement appréciée pour sa floraison incroyablement prolongée. Originaire de Provence, où elle pousse près de la mer, cette plante est donc résistante au sel et se présente sous la forme d'un arbuste de petite taille, atteignant 40-60 cm, particulièrement adapté pour créer des bordures dans les jardins méditerranéens.

 

4. L'anglaise

Forest & Kim Starr/Wikimedia Commons

La L. dentata, connue sous le nom de Lavande anglaise, est caractérisée par ses feuilles grisâtres aux bords dentelés et ses fleurs bleu-violet qui poussent en épis fins. Elle fleurit en juillet et août, mais craint le gel, nécessitant d'être cultivée à des températures supérieures à 5 degrés.

 

5. La lavande papillon

Pickpik

La L. stoechas "Papillon" est une variété caractérisée par ses fleurs bicolores : la partie supérieure de l'épi porte de grandes fleurs blanches, qui virent au rose puis au violet à mesure qu'elles mûrissent, tandis que la partie inférieure présente de plus petites fleurs violettes. Cette variété est particulièrement adaptée à un usage ornemental, non seulement en raison de la beauté particulière de sa floraison, mais aussi pour son feuillage fortement aromatique.

 

Advertisement

6. L'hybride

F.D. Richards/Flickr

Le lavandin (L. X intermedia) est une espèce hybride de lavande créée pour la conception de jardins et utilisée dans la fabrication de détergents, mais non à des fins médicinales. Son parfum est plus intense que celui de la lavande vraie et il ne peut se reproduire que par bouturage.

 

7. La plus grande

Ji-Elle/Wikimedia Commons

La L. latifolia est une espèce moins répandue en raison de sa plus forte teneur en camphre et de son arôme moins intense, mais elle peut tout de même être appréciée pour sa forme plus massive et pour ses qualités apicoles et répulsives contre les moustiques. Elle fleurit à la fin de l'été avec des fleurs bleu-violet.

 

Advertisement

8. la provençale

Pixnio

La variété la plus typique de Provence, la L. X intermedia est en réalité un lavandin de plus grande taille par rapport aux autres variétés, particulièrement indiqué pour la récolte d'huile essentielle, dont le rendement est nettement supérieur. Plante très aromatique, elle est idéale pour créer des haies et des bordures.

 

9. La rose

Agnieszka Kwiecień, Nova/Wikimedia Commons

Une variété caractérisée par des épis de fleurs rose pâle très parfumées, c'est une plante au port compact, idéale pour réaliser des bordures.

 

Advertisement

10 La naine

Irene Grassi from Italy/Wikimedia Commons

Connue également sous le nom de Lavande naine, la L. angustifolia "Hidcote" est l'une des variétés les plus répandues, particulièrement compacte et très adaptée à la réalisation de bordures et de massifs ornementaux. Ses fleurs sont d'un bleu foncé et refleurissent même en automne, conservant leur couleur après séchage.

Et vous, quelle variété de lavande préférez-vous ?

Advertisement