Une pelouse parfaite sous une chaleur intense : conseils pour l'entretien du gazon sous le soleil d'été

par Baptiste

03 Août 2024

baronfebdasch/Reddit

Advertisement

Avoir une pelouse verte et luxuriante dans son jardin n'est pas toujours une tâche facile, surtout en été lorsque les températures augmentent et que les rayons du soleil deviennent très intenses. Durant cette période, la rareté des précipitations et l'augmentation de la fréquentation de la pelouse due à l'intensification des activités en plein air mettent à rude épreuve nos gazons, les rendant encore plus vulnérables au jaunissement et au dessèchement.

Heureusement, il existe des astuces à adopter pour que la pelouse reste verte et éclatante même pendant les périodes de forte chaleur, que nous vous indiquons dans le bref guide ci-dessous.

1. Coupe fréquente à des hauteurs plus importantes et paillage

En été, il est conseillé d'augmenter la fréquence de tonte de votre pelouse, passant d'une fois tous les 10 jours à une fois tous les 5 jours, afin d'obtenir des coupes plus courtes que vous pourrez utiliser comme paillis pour retenir une plus grande quantité d'humidité. À cette fin, vous pouvez vous procurer une tondeuse mulching ou simplement ne pas ramasser l'herbe coupée, en ajoutant éventuellement un bouchon de mulching à votre tondeuse.

Les tiges devraient également être laissées à une hauteur plus élevée, autour de 8 centimètres environ, afin de favoriser la dissipation de la chaleur à travers le limbe foliaire et de protéger le collet de l'herbe des rayons et de la chaleur excessive.

Advertisement

2. Arrosage tôt le matin

Oregon State University/Flickr

Le moment idéal pour l'arrosage de la pelouse en été est le matin, juste avant l'aube. Arroser la pelouse profondément à ce moment de la journée permet de la protéger de la chaleur excessive des heures suivantes, réduisant l'évaporation et assurant que la réserve d'eau soit préservée pour toute la journée. Arroser le matin, de plus, protégera votre pelouse du développement possible de maladies fongiques, raison pour laquelle l'arrosage en soirée est déconseillé.

Deux arrosages par semaine suffisent, que vous effectuerez seulement après vous être assuré qu'aucune pluie n'est prévue pour la journée qui commence. Utilisez les zones indicatrices pour évaluer la nécessité d'arroser : les zones où le sol est plus sableux ou plus drainant montrent des signes de flétrissement et des changements de couleur avant toutes les autres et peuvent indiquer qu'il est temps d'arroser.

L'arrosage peu fréquent mais profond tôt le matin vous aidera également à réduire considérablement la consommation d'eau.

3. Traitements de soutien des pelouses

1_2NV/Reddit

Il existe enfin quatre types de traitement que vous pouvez appliquer à votre pelouse en été pour l'aider à mieux résister à la chaleur :

  • Engrais riches en potassium : ils devraient être répartis sur le gazon 4-5 semaines avant que les températures n'atteignent 30 degrés ; le potassium augmente la résistance à la chaleur excessive et au piétinement, tout en réduisant également la nécessité en eau ;
  • Traitement aux algues brunes : autre aide contre les stress thermiques, le traitement aux algues brunes peut être administré toutes les deux semaines environ, dilué dans l'eau tôt le matin, en suspendant les arrosages pendant 24 heures après l'application ;
  • Pigments photo-réfléchissants protecteurs : ces produits protègent l'herbe des dommages causés par les rayons UV et doivent être appliqués sur la feuille sèche de préférence tôt le matin, en suspendant les arrosages pendant 24 heures ;
  • Oxydes de silicium : ces produits sont utiles pour renforcer la structure végétale surtout au niveau foliaire et doivent être appliqués seuls avant l'arrivée de la chaleur intense, répétant l'application après 4 semaines seulement si la chaleur persiste.

Quels autres conseils suivez-vous pour une pelouse toujours verte et éclatante même sous le soleil d'août ?

Advertisement