Sable sur le maillot de bain : comment le faire disparaître complètement
Karolina Kaboompics/Pexels
Si l'été rime avec plage et mer, il rime aussi avec le sable à enlever de nous et de notre maillot de bain lorsque nous rentrons chez nous. Il est inévitable que des grains de sable restent coincés dans le tissu pendant que nous prenons le soleil, nageons ou jouons sur la plage, et cela est encore plus vrai pour les enfants. Parfois, il est même difficile de les faire disparaître complètement, même après un lavage en machine : alors comment éliminer le sable des maillots de bain ? Voyons ensemble quelques astuces utiles.
Enlever le sable du maillot de bain : étape par étape
Mission impossible ? Pas vraiment, si nous nous rappelons quelques gestes utiles dès la plage.
- Secouer vigoureusement les maillots : il vaut mieux le faire avant de rentrer chez soi ou de monter en voiture, donc l’idéal est de s’en occuper sur la plage. Se changer avec d’autres vêtements lorsqu’on est sûr de ne plus se salir, et laisser le maillot sécher complètement. En le secouant vigoureusement, on réussira à faire tomber la majorité du sable. S’il reste humide, il sera plus difficile de le faire.
- Pas de trempage, mais un rinçage à l’eau courante : il n’est pas nécessaire de laver nos maillots avec de la lessive tous les jours, mais une fois à la maison, laissez l’eau froide couler sur les zones difficiles : doublures et coutures en particulier, par exemple en utilisant aussi une brosse à dents pour faire tomber tous les grains. Ce n’est qu’après, quand on est sûr d’avoir tout enlevé, que l'on peut éventuellement laisser tremper dans l’eau douce, puis bien rincer.
- Après avoir bien séché (de préférence à plat sur l’étendoir) le maillot, secouez-le à nouveau, et si nécessaire, utilisez encore une brosse ou une brosse à dents pour enlever les grains de sable restants. Pour les endroits les plus difficiles, utilisez un sèche-cheveux réglé sur la fonction air froid.
Laver les maillots de bain
Ashley K Bowen/Pexels
Ces indications sont utiles avant et après le lavage complet du maillot de bain, c'est-à-dire lorsque nous ne nous contentons pas de le rincer, mais utilisons du savon. Et pour que les maillots durent plus longtemps, il est bon de se rappeler quelques conseils au moment de la lessive.
- Préférez le lavage à la main ou avec un cycle délicat ;
- Utilisez de l’eau froide ou tout au plus tiède ;
- Faites sécher à plat ;
- Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’eau de trempage avant le lavage pour faciliter l’élimination des taches grasses comme celles des crèmes solaires et mieux désodoriser ;
- Si vous lavez à la main, essorez doucement en pressant plutôt qu’en tordant les tissus.
Avec les bons soins, les maillots de bain peuvent durer bien plus qu'une seule saison !