Le savon de castille : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser à la maison ?

par Baptiste

31 Juillet 2024

barres de savon artisanal empilées sur des serviettes en coton

Vie Studio/Pexels

Advertisement

Parmi les savons naturels les plus connus pour les tâches domestiques et les soins personnels, on trouve certainement le savon de Marseille, mais son proche parent, le savon de Castille, mérite également toute notre attention. Lui aussi est d'origine végétale, totalement biodégradable, et constitue donc une alternative durable à de nombreux produits de nettoyage de la maison. Voyons ensemble ce qu'est ce savon et quelques usages dans le domaine domestique.

 

Qu'est-ce que le savon de Castille ?

Le savon de Castille est un savon historiquement fabriqué dans la région de Castille, en Espagne, à partir d'ingrédients végétaux. Traditionnellement, il était produit entièrement avec de l'huile d'olive (en cela, il est parent avec le savon de Marseille), et au fil du temps, la fabrication a évolué pour inclure d'autres huiles végétales telles que l'huile de coco, de jojoba ou de chanvre. L'huile était travaillée avec de l'eau et de la soude (le produit dérivé de la cendre de bois), et certaines sources indiquent que la production remonte déjà au IVe siècle après J.-C.

Depuis des temps immémoriaux, on exploite ses propriétés tant pour les soins personnels que pour l'entretien de la maison. Sur le corps, il est apprécié pour ses propriétés hydratantes, mais aussi antioxydantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, tout en restant très doux.

De plus, dans ses formulations artisanales ou naturelles et véganes, c'est un savon entièrement biodégradable, donc écologique et sûr pour l'environnement.

Advertisement

Utilisations domestiques du savon de Castille

Savon de castille mélangé à d'autres produits d'entretien ménager

Dr Bronner via Instagram

À la maison, il peut être utilisé de la même manière que le savon de Marseille : pour le nettoyage des surfaces, de la vaisselle, et du linge.

Par exemple :

  • Comme liquide vaisselle : 120 grammes de savon liquide (ou on peut diluer une barre de savon dans l'eau, en considérant une concentration équivalente à 100 grammes par litre d'eau), à mélanger dans un flacon avec deux cuillères à soupe de vinaigre d'alcool ou une cuillère à café d'acide citrique. On peut le parfumer en ajoutant quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix, et il est prêt à l'emploi !
  • Comme dégraissant : il peut être utilisé pratiquement sur toutes les surfaces de la maison, y compris le bois ou le marbre. Le mélange, dans ce cas, sera uniquement entre du savon liquide et de l'eau, très dilué pour être adapté à une pulvérisation avec un flacon spray. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et toujours bien agiter avant utilisation.
  • Pour le linge : vous pouvez frotter la barre de savon sur les taches en vous aidant d'un peu d'eau chaude ou tiède pour un prétraitement avant le lavage habituel, ou utiliser directement la quantité de savon de Castille liquide nécessaire dans le compartiment à détergent.
  • Pour les plantes : le savon de Castille peut fonctionner comme remède maison contre les cochenilles, lorsque l'infestation n'est pas encore trop étendue. Mélangez de l'eau et de l'alcool à 70% à parts égales, puis ajoutez une ou deux cuillères à café de savon de Castille, et préparez ainsi un spray à vaporiser là où vous voyez des cochenilles. Attendez quelques minutes et procédez à leur élimination manuelle, en utilisant du coton ou une brosse à poils doux.

Avez-vous déjà utilisé le savon de Castille pour les tâches ménagères ?

Advertisement