La congélation de la levure de bière fraîche est possible : les conseils utiles
Creativo
Indispensable pour de nombreux produits levés que nous pouvons cuisiner à la maison, la levure de bière fraîche est un ingrédient que les amateurs de boulangerie ne manquent jamais de stocker. C'est aussi un produit particulièrement périssable, qu'il faut consommer avant la date de péremption pour éviter qu'il ne moisisse ou ne se détériore au point de devenir inutilisable en cuisine. Que faire, donc, quand on en a plus que ce qu’on peut utiliser avant cette date ? On peut la congeler, en suivant des instructions très simples que nous vous détaillons ci-dessous.
Comment congeler la levure de bière ?
La levure de bière ne peut généralement pas rester au réfrigérateur plus de sept jours, surtout si elle a été ouverte – et peu importe à quel point on la referme parfaitement avec du papier aluminium ou du film alimentaire. En revanche, si on la met au congélateur, on peut la conserver encore un mois et un peu plus – même s'il est préférable de considérer 30 jours comme durée maximale.
Il n'y a qu'une seule précaution à prendre en compte quand on décide de congeler cet ingrédient : il ne doit pas avoir été en contact avec l'air. Cela signifie que l'on peut mettre au congélateur uniquement les blocs qui sont encore parfaitement scellés dans leur emballage d'origine, et qui n'ont jamais été ouverts. Il faut donc décider tout de suite du sort de notre levure de bière : si on n'est pas sûr de l'utiliser entièrement avant qu'elle ne se détériore, évitons de l'ouvrir et mettons-la au congélateur : on aura un mois pour trouver des utilisations pratiques.
Précautions supplémentaires
Gageills/Wikimedia Commons (CC0 1.0)
Et si l'emballage de la levure a été ouvert ? On peut quand même essayer de la congeler : enveloppez-la soigneusement dans du film alimentaire, ou mieux encore, mettez-la dans un sachet sous vide total, afin de couper immédiatement le contact avec l'air.
Comment faire lorsqu’on la décongèle ? Au moment de sortir la levure du congélateur, on a deux options :
- On peut la laisser décongeler dans son emballage, toujours sans l'ouvrir, en la plaçant au réfrigérateur.
- On peut la casser en morceaux et les faire fondre immédiatement dans de l'eau tiède. Rappelez-vous toujours de ne pas utiliser d'eau trop chaude, qui neutraliserait la levure (même lorsqu'elle vient d'être achetée, et même avec celle en poudre). Il semble d'ailleurs que la meilleure méthode pour conserver les caractéristiques de la levure intactes au moment de la décongélation soit de la faire fondre directement dans un verre d'eau tiède, en ajoutant immédiatement après une cuillère à café de sucre pour la réactiver rapidement.
Évitez en tout cas de congeler de la levure fraîche qui serait déjà périmée. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de la jeter : on peut la réutiliser comme fertilisant naturel pour ses plantes.