Quelques gestes simples pour redonner un aspect neuf à votre rebord de fenêtre de balcon

par Baptiste

25 Juillet 2024

un rebord de fenêtre extérieur décoré de pots de fleurs

Creativo

Advertisement

Les rebords de fenêtre extérieurs, surtout lorsqu'ils donnent sur un balcon, sont souvent une surface supplémentaire sur laquelle on peut poser des objets décoratifs, des pots de fleurs ou des outils utiles. Cependant, ils sont exposés aux éléments, c'est pourquoi ils se salissent aussi très vite, notamment à cause des taches laissées par tout ce que nous y déposons... Alors comment les nettoyer et les rendre comme neufs ? Voici quelques conseils utiles.

Nettoyage régulier des rebords de fenêtres

Le meilleur moyen, comme toujours quand il s'agit de nettoyage domestique, est de ne pas les négliger trop longtemps : étant exposés aux intempéries, ils se salissent rapidement et un entretien régulier permet d’éviter des efforts trop importants.

Une solution universelle, quel que soit le matériau de vos rebords de fenêtre, est d’utiliser du savon de Marseille dilué dans l'eau : utilisez des éponges non abrasives pour enlever la poussière, la terre, le sable et divers débris qui se forment généralement sur ces surfaces, sans leur laisser le temps de se transformer en taches tenaces. Le savon de Marseille est suffisamment doux pour ne pas abîmer les matériaux plus délicats comme certaines pierres.

Pour insister sur des points spécifiques, vous pouvez frotter un peu de bicarbonate de soude avec une brosse à dents à poils souples. Assurez-vous de bien rincer pour ne pas laisser de résidus de bicarbonate.

Advertisement

Éliminer les taches tenaces sur les rebords de fenêtres des balcons

la marque laissée par un pot de fleurs sur le marbre d'un rebord de fenêtre extérieur

Creativo

Si le savon, même avec du bicarbonate, ne donne pas le résultat souhaité, vous pouvez essayer des méthodes plus fortes, mais sans en abuser.

  • Nettoyeur haute pression : un jet d'eau sous pression (en sélectionnant de préférence une puissance réduite) est très efficace pour éliminer les taches. Tenez le pulvérisateur à au moins 30 centimètres de la surface et déplacez-le lentement et régulièrement sur toute la zone à nettoyer. Sachez qu'à long terme, ce type d'intervention peut éroder la surface, la rendant plus poreuse et donc plus susceptible de se salir rapidement à nouveau.
  • Eau oxygénée : après avoir bien lavé à l'eau et au savon et frotté avec un peu de bicarbonate, si vous remarquez des taches comme celles de rouille ou de calcaire laissées par l'eau qui s'écoule des pots ou qui stagne à leur base, vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée. Les rebords de fenêtre sont souvent en marbre clair, comme le travertin, et pour ceux-ci, l'eau oxygénée est un système de nettoyage naturel approprié. Assurez-vous cependant de rincer après le temps de pose (commencez par 15-20 minutes, prolongez si nécessaire), pour ne pas laisser l'eau oxygénée trop longtemps sur la surface.

Peut-on utiliser du vinaigre, de l'eau de Javel ou de l'acide citrique ? Ces substances peuvent effectivement nettoyer rapidement de nombreux types de saleté, mais elles sont également agressives. Si vous les utilisez vraiment très rarement, une ou deux fois par an et sans excès, elles peuvent être envisagées, mais elles érodent également les matériaux à long terme, et les abîment donc prématurément.

Quelle est votre méthode préférée pour nettoyer les rebords de fenêtre sur le balcon ?

Advertisement