Les orchidées en été : les bons soins pour les garder en bonne santé même par temps chaud
Parmi les fleurs les plus appréciées à des fins ornementales, les orchidées occupent sans doute une place de premier plan, avec la rare beauté de leurs splendides floraisons. Mais avec l'arrivée de l'été, ces plantes peuvent nécessiter des soins particuliers pour être protégées des températures élevées des mois les plus chauds de l'année.
Le positionnement, l'irrigation et la fertilisation devront donc être adaptés en fonction des variations de température et de l'ensoleillement, afin de fournir aux orchidées un environnement idéal pour continuer à prospérer.
Voici quelques précieuses informations pour vous aider à prendre soin de vos orchidées même en été.
Positionnement
L'orchidée est une plante qui prospère à des températures comprises entre 18 et 26 degrés dans des environnements où elle peut recevoir la lumière du soleil à condition qu'elle soit filtrée. Même en été, il faudra donc prêter une attention particulière au positionnement de vos orchidées :
- Si vous choisissez de déplacer vos plantes à l'extérieur, l'idéal serait de les placer sous l'ombre portée d'arbres à haut fût ou sur un porche ou un balcon ombragé, de manière à ce que la lumière du soleil soit adéquatement filtrée. Si vous remarquez que les feuilles de l'orchidée tendent à prendre une coloration rouge, cela devra être attribué à une exposition excessive aux rayons solaires et il sera préférable de déplacer la plante dans un endroit plus abrité.
- Si vous continuez à faire pousser vos plantes à l'intérieur, il sera nécessaire de faire attention aux variations de température et aux courants d'air, en prenant soin de placer les orchidées loin de la climatisation, des ventilateurs et des déshumidificateurs, mais aussi loin des fenêtres toujours ouvertes qui pourraient entraîner un ensoleillement excessif ou la formation de courants d'air.
Irrigation
Rappelons que l'orchidée a des exigences particulières en matière d'humidité et d'irrigation :
- Assurez à votre orchidée un niveau d'humidité ambiante supérieur à 50 %, éventuellement en plaçant les pots sur des plateaux remplis de cailloux et arrosés d'eau, de sorte que l'évaporation constante maintienne l'humidité à des niveaux optimaux.
- Un autre moyen utile pour maintenir une humidité constante consiste à vaporiser régulièrement les feuilles, en veillant à éviter les stagnations d'eau.
- Arrosez les plantes tous les 2-3 jours environ si elles sont à l'extérieur, tous les 4-5 jours si elles sont à l'intérieur, toujours sans exagérer pour éviter les stagnations d'eau dangereuses sur les feuilles et les racines ; dans ce cas, la meilleure méthode est celle par immersion : plongez les pots pendant environ 10 minutes dans de l'eau distillée ou de pluie, puis égouttez-les pour éliminer l'excès d'eau. Ce type d'arrosage vous permettra de saturer le substrat en eau, prévenant ainsi la déshydratation.
- Pour déterminer le moment exact de l'arrosage, observez les racines et l'écorce : l'arrosage sera nécessaire lorsque les premières seront de couleur grise ou argentée et la seconde de couleur claire.
Fertilisation et parasites
Étant la période de la croissance végétative et de la préparation à la floraison, les orchidées peuvent bénéficier de la fertilisation en été, tout en faisant attention à ne pas exagérer avec l'apport des nutriments :
- Fertilisez à l'aide d'un engrais spécifique pour orchidées, en utilisant la moitié du dosage recommandé à chaque arrosage ou en appliquant des engrais à libération lente, toujours à moitié dosage par rapport à celui conseillé. Dans le premier cas, effectuez un arrosage par mois avec de l'eau seule afin de diluer les éventuels accumulations de minéraux dans le substrat.
- Si vous préférez utiliser un engrais naturel ou fait maison, vous pouvez diluer dans l'eau d'arrosage du marc de café ou préparer un engrais en faisant macérer des peaux de banane dans de l'eau.
En été, les infestations de parasites, en particulier les pucerons et les cochenilles, sont également courantes, et il faudra y prêter une attention particulière avec des contrôles réguliers afin de pouvoir intervenir rapidement avec des produits spécifiques. Dans le cas des cochenilles, vous pouvez également intervenir en les enlevant manuellement, en vous aidant d'un coton-tige humide si l'infestation est particulièrement importante.
Avec ces soins, vos orchidées prospéreront même en été !