L'agapanthe est en bonne santé, mais ne fleurit pas : raisons et remèdes pour la voir encore en fleurs
Freepik
Parmi les fleurs les plus attendues en été, il y a sans conteste les agapanthes, les "fleurs de l'amour" comme le suggère l'étymologie grecque de leur nom. Originaires d'Afrique du Sud, elles ont su s'adapter à de nombreux climats différents au fil des siècles, s'étendant sur tous les continents. Elles ont ainsi acquis la réputation d'être faciles à cultiver et résistantes même dans des climats plus frais. Pourquoi alors arrive-t-il parfois que nos agapanthes soient en parfaite santé, avec des feuilles luxuriantes et vertes, mais ne fleurissent pas à l'arrivée de l'été ? Examinons ensemble les raisons possibles et les solutions.
Les causes possibles de l'absence de floraison des agapanthes
Parmi les raisons les plus courantes de l'absence de floraison des agapanthes, on trouve :
- Une exposition incorrecte : elles aiment le soleil, certes, mais pas lorsqu'il fait trop chaud. Ainsi, dans les climats frais et tempérés, il faut leur garantir au moins 6 heures de soleil, tandis que dans les régions où les températures sont très élevées pendant toute la période de croissance et de floraison (généralement au printemps et en été), un excès de soleil serait néfaste. Elles se porteront mieux dans des endroits où elles sont protégées des rayons solaires aux heures les plus chaudes.
- L'impatience : parfois, nous voyons une plante identique à la nôtre en pleine floraison dans une ville voisine, voire à quelques rues de chez nous, mais cela ne signifie pas que nous devons désespérer si nous ne voyons pas encore de fleurs. Elles peuvent simplement arriver plus tard en raison d'une différence à peine perceptible des conditions climatiques, ou de l'exposition même qu'elles ont chez nous par rapport aux autres situations observées.
- Elles ont trop d'espace : peut-être avez-vous divisé les touffes pour remplir plusieurs pots, mais chaque nouvelle plante a beaucoup d'espace dans la nouvelle plate-bande ou jardinière, ce qui peut parfois retarder la floraison. En effet, elles aiment être un peu à l'étroit, c'est-à-dire avoir un pot rempli de racines, mais pas à l'extrême.
- Irrigation : ce sont des plantes qui doivent être arrosées peu souvent, mais abondamment quand on le fait. Une irrigation quotidienne n'est pas nécessaire, et elles doivent être surveillées de près uniquement pendant la première, au maximum la deuxième année. Ensuite, nous pouvons les habituer à des arrosages plus espacés.
- Mauvaise gestion en hiver : certaines résistent au froid même si elles restent toujours à l'extérieur (cela dépend beaucoup du climat, y compris du microclimat, celui de chez vous), tandis que d'autres doivent être mises à l'abri. Ne pas le faire les affaiblit beaucoup et parfois elles ne récupèrent pas suffisamment de "forces" pour fleurir à temps.
Que faire pour faire refleurir les agapanthes ?
EncycloPetey/Wikimedia Commons
À la lumière de ce qui a été dit, voici ce que nous pouvons faire pour faire fleurir nos agapanthes :
- Si la plante vit dans un endroit très chaud pendant la majeure partie de l'année, déplacez-la dans un endroit où une autre plante (ou, à défaut, une structure quelconque) la protège du soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Si vous vivez dans une région tempérée sans périodes prolongées de chaleur extrême, il vaut peut-être la peine de déplacer l'agapanthe dans un endroit plus ensoleillé. Dans tous les cas, le sol doit toujours être bien drainé pour éviter la pourriture des racines.
- Si vous souhaitez multiplier la plante par division des racines, attendez au moins 4 ou 5 ans, le temps qu'elle occupe vraiment tout l'espace disponible et bénéficie d'un peu d'éclaircissement. Le faire trop tôt peut retarder la floraison de plusieurs années.
- Irrigation : la première année, surveillez-les souvent, surtout en été. Tous les deux ou trois jours, vérifiez si elles ont besoin d'eau (les feuilles manquent de vigueur, les tiges se plient un peu) et essayez de les amener à ne nécessiter qu'un arrosage deux fois par semaine au maximum pendant les périodes chaudes, à partir de la deuxième année.
- Engrais : elles n'ont jamais besoin de beaucoup d'engrais, mais pour les aider, vous pouvez en appliquer uniquement au printemps et non pendant la chaleur estivale, en petites doses, toutes les deux semaines.
- Protection hivernale : les plantes qui restent à l'extérieur toute l'année doivent être protégées avec une couche de paillis organique sur le sol, comme de la paille, de l'écorce, etc. Pour les pots ou les spécimens plus délicats, il est préférable de les mettre à l'abri, où ils ne sont pas exposés aux gelées nocturnes et aux vents froids, mais peuvent quand même recevoir suffisamment de lumière solaire pendant l'automne et l'hiver. Ils n'ont pas besoin de beaucoup de chaleur, donc même des vérandas fermées ou des serres froides où la température ne descend pas trop bas peuvent convenir.
Prêts à voir de magnifiques fleurs sur vos agapanthes ?