Vous êtes en proie à une infestation de blattes à la maison ? Tous les conseils pour les éliminer et prévenir leur arrivée

par Baptiste

28 Juillet 2024

Yankech gary/Flickr

Advertisement

Parmi les inconvénients de la saison estivale, l'un des plus gênants est sans aucun doute l'arrivée des blattes, qui peuvent coloniser nos maisons et provoquer des infestations parfois difficiles à éradiquer.

Si vous êtes confronté à une infestation de blattes, la première chose à faire pour la combattre est de découvrir quelles caractéristiques de votre maison attirent ces insectes nuisibles : nourriture et abri sont deux éléments essentiels pour qu'ils décident de s'installer chez vous. Dans le guide suivant, on vous explique comment éviter que cela ne se produise.

Ce qui attire les blattes dans notre intérieur

Commençons donc par comprendre ce qui attire les blattes dans nos maisons et les invite à créer leurs nombreuses colonies :

  • Nourriture et eau : les résidus alimentaires laissés sans surveillance dans des endroits facilement accessibles peuvent représenter une grande attraction pour les blattes, tout comme de petites fuites dans les tuyaux ou les bols d'eau des animaux domestiques.
  • Saleté : une mauvaise hygiène augmente la probabilité pour les blattes de trouver des sources de nourriture, surtout dans des endroits comme les salles de bains et les cuisines, où le climat chaud et humide est idéal pour leur nidification.
  • Accessibilité : les blattes colonisent plus facilement les environnements qui ont des points d'accès très simples pour eux, comme les fissures et les déchirures.
  • Abri : les blattes aiment se nicher dans des endroits calmes, sombres et cachés, et sont donc attirées par l'espace derrière les meubles et les appareils électroménagers, ainsi que par les lieux où sont empilés de nombreux objets et cartons, sous lesquels elles peuvent facilement trouver refuge.

Advertisement

Remèdes naturels pour éliminer les cafards de votre maison

needpix.com

On peut éliminer naturellement les blattes de nos maisons en utilisant certains remèdes efficaces :

  • Huile de lavande : une huile essentielle très parfumée aux propriétés relaxantes pour les humains, la lavande est en revanche désagréable pour les insectes et les éloignera facilement de chez vous. Mettez des bouquets de fleurs de lavande dans des tiroirs, des placards et des débarras ou créez un spray avec 10 gouttes d'huile essentielle dans 250 ml d'eau.
  • Menthe poivrée : une autre plante aromatique très appréciée des humains mais détestée par les insectes. Vous pouvez utiliser son huile comme celle de lavande, en diluant 10-15 gouttes dans 250 ml d'eau et en la vaporisant dans la maison.
  • Huile de neem : un produit naturel efficace contre de nombreuses espèces d'insectes, peut être pulvérisé près des points d'entrée des blattes, comme les fenêtres et les fissures, mais aussi sur vos plantes d'intérieur ou dans le jardin.
  • Pyréthrine : un composé extrait de la fleur de chrysanthème, peut être pulvérisé directement sur les blattes si l'infestation est déjà en cours mais encore limitée.
  • Pièges : en cas d'infestation, les pièges à insectes sont également utiles, ils peuvent être placés partout où vous remarquez l'activité des blattes et vous aideront à vous en débarrasser rapidement.

Comment prévenir les infestations de blattes

La meilleure méthode pour éviter que la situation ne devienne incontrôlable est la prévention, qui peut être adoptée de différentes manières :

  • Hygiène : la première étape pour prévenir les infestations de blattes est de toujours maintenir une hygiène correcte dans nos maisons, surtout dans les salles de bains et les cuisines, qui représentent des environnements idéaux pour leur nidification et leur fournissent plusieurs sources de nourriture ainsi que des abris. Ce conseil vaut également pour vos jardins, qui doivent être toujours propres et exempts de débris éventuels afin de ne pas attirer les insectes.
  • Nourriture : conservez les aliments et les restes dans des contenants hermétiques, en prenant soin de ramasser rapidement les miettes éventuelles et de jeter rapidement les déchets, afin que les blattes ne trouvent pas la nourriture dont elles ont besoin.
  • Portes et fenêtres : installez des joints autour des portes et des fenêtres pour les sceller complètement et empêcher les insectes d'entrer par ces points d'accès.
  • Fissures et tuyaux : scellez les éventuelles fissures et crevasses par lesquelles les insectes peuvent facilement entrer dans vos maisons et assurez-vous qu'il n'y ait pas de tuyaux qui fuient ou se détachent du mur, en bouchant les trous éventuels.
  • Inspectez régulièrement la maison pour vous assurer qu'il n'y ait pas d'invités indésirables, et éliminez-les immédiatement si vous en apercevez.

Rappelez-vous que si l'infestation est déjà importante, il sera nécessaire de faire appel à des professionnels.

Suivez ces conseils pour éviter que les cafards ne s'installent dans votre maison !

Advertisement