Comment repasser à la vapeur verticalement pour obtenir des résultats parfait sans effort

par Baptiste

17 Juillet 2024

Un homme passe un fer à repasser vertical sur un T-shirt suspendu

RonLach/Pexels

Advertisement

Il y a ceux qui repassent même par une chaleur infernale parce qu’ils ne peuvent pas s’en passer, et ceux qui ne se rappellent même plus où se trouve leur fer à repasser : entre ces deux factions, le compromis gagnant est un défroisseur vertical à vapeur. Utiliser cet appareil permet d’éliminer très facilement et rapidement les plis des vêtements, ce qui fait gagner du temps, évite de surchauffer inutilement une pièce et ne prend pas trop de place. On ne peut pas dire que repasser ainsi donne exactement les mêmes résultats qu’un repassage au fer avec toutes les règles de l’art, mais pour la plupart des vêtements, c’est plus que suffisant, si c’est fait correctement !

 

Un défroisseur vertical peut-il remplacer un fer à repasser classique ?

Si vous vous demandez s’il vaut la peine d’acheter un défroisseur vertical, la réponse est peut-être oui : ils sont petits et compacts, certains conviennent même pour être transportés dans une valise, et ils n’exigent pas d’installer une planche à repasser comme avec un fer traditionnel. Donc, si vous cherchez une alternative pratique et efficace pour enlever les plis de la majorité des vêtements, alors un défroisseur de ce type pourrait être la solution idéale, réduisant ainsi le temps passé à repasser au fer à des niveaux minimaux.

Cependant, si vous devez repasser des chemises de manière précise et avec des lignes pratiquement géométriques, ou si vous devez gérer les plis d’un tissu plissé, alors pour ce type de résultat, le fer reste imbattable.

Advertisement

Comment tirer le meilleur parti de votre défroisseur à vapeur vertical

un défroisseur vertical tenu près d'un rideau

Cute-Landscape7610/Reddit

Il existe des modèles entièrement portables, à tenir en main et à recharger à l’occasion, et d’autres qui ont une rallonge pour l’alimentation électrique murale, ou encore un réservoir à poser au sol avec seulement le « bec » émettant la vapeur à déplacer à la main, un peu comme certains aspirateurs. Tous ces dispositifs, cependant, peuvent être utilisés en suivant des règles communes.

  • Tout d’abord, remplissez le réservoir selon les indications spécifiques du produit.
  • Ensuite, actionnez le dispositif (branchez-le ou allumez les boutons nécessaires) pour que l’eau atteigne la température adéquate. Pendant ce temps, prenez des cintres et suspendez soigneusement les vêtements. C’est peut-être l’étape fondamentale : utilisez des cintres adaptés pour chaque vêtement, de ceux qui les maintiennent bien étendus et aussi exempts de plis que possible. Évitez les cintres en fer, qui finissent par rouiller et laissent toujours plus de marques sur les vêtements. Placez-les dans un endroit qui n’est pas adossé à un mur ou à un meuble : il doit y avoir de l’espace entre le vêtement et la surface derrière, pour dissiper la vapeur et l’humidité. Vous pouvez également utiliser des crochets suffisamment saillants, ou les suspendre aux barres du séchoir, toujours sans que les différents vêtements soient en contact entre eux au moment où vous les repassez. Si vous êtes vraiment pressé, après avoir soigneusement installé le vêtement sur le cintre, vous pouvez également le tenir d’une main, le bras bien tendu.
  • Repassez : avoir l’autre main libre est pratique, car elle vous aide à maintenir les bords du vêtement bien tendus pendant que vous passez la vapeur, afin d’obtenir un meilleur résultat. Chaque appareil indiquera comment l’utiliser, mais il est généralement conseillé de tenir l’émetteur à 3-5 cm du tissu. Commencez du bas vers le haut et faites attention à ne pas diriger le jet de vapeur sur la main qui tient le vêtement. Si vous remarquez que certains points ne sont pas encore bien lissés, passez à nouveau l’appareil dessus. Laissez sécher et rafraîchir. Éliminez toute trace d’humidité résiduelle et de chaleur en laissant le vêtement suspendu sur le cintre, à distance des autres. Lorsqu’il sera à nouveau frais et sec, vous pourrez le porter ou le ranger sans problème.

Bien plus pratique que de préparer la planche à repasser et de remplir une pièce entière de chaleur, n’est-ce pas ?

Advertisement