Faites votre propre détergent DIY pour faire briller l'acier, avec des ingrédients simples

par Baptiste

15 Juillet 2024

Vinaigre, un chiffon et un vaporisateur

Creativo

Advertisement

Pour de nombreuses raisons, l'acier inoxydable est la surface de prédilection pour divers éléments de la cuisine et d'autres parties de la maison : plans de cuisson, plans de travail, revêtements de certains appareils électroménagers ou même poubelles. On trouve de l'acier inoxydable à nettoyer dans de nombreux endroits, et il est donc important de disposer du bon détergent pour nettoyer, désinfecter et faire briller ces surfaces sans laisser de traces. Ces produits peuvent être achetés, bien sûr, mais on peut aussi les préparer à la maison avec des ingrédients courants.

 

Comment préparer un nettoyant pour acier inoxydable à faire soi-même ?

Préparer un détergent maison pour nettoyer l'acier inoxydable est simple et économique. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • un flacon pulvérisateur d'environ 500 ml
  • du vinaigre d'alcool
  • une huile essentielle (les agrumes, la menthe, l'arbre à thé et la lavande sont souvent parmi les préférées)

Voici la procédure très facile pour avoir toujours un détergent prêt à l'emploi :

  • Remplissez le flacon avec du vinaigre blanc d'alcool.
  • Ajoutez l'huile essentielle : vous pouvez en utiliser une seule ou une combinaison de deux ou trois, pour un total de 10 à 20 gouttes, selon l'intensité du parfum souhaitée.

C'est vraiment tout, même si au moment de l'application, vous pouvez profiter de quelques autres astuces.

Advertisement

Comment utiliser le détergent sur l'acier inoxydable

un chiffon frotté sur une surface en acier

Creativo

Les ingrédients indiqués dans la recette sont sûrs à utiliser sur l'acier, mais pour éviter tout problème, il est toujours bon de prendre quelques précautions et d'utiliser des astuces.

Tout d'abord, il est toujours conseillé de porter des gants lorsqu'on manipule une substance acide comme le vinaigre d'alcool. Ensuite, il est recommandé d'utiliser des éponges douces ou des chiffons en microfibre pour frotter l'acier : bien que résistant, il peut se rayer avec des outils plus abrasifs.

Pour un nettoyage optimal, procédez comme suit :

  • Pulvérisez le produit sur la surface.
  • Frottez en suivant le grain de l'acier, pour éviter les traces.
  • Travaillez par petites zones, sans pulvériser tout le réfrigérateur d'abord et frotter ensuite, par exemple. Sur les surfaces verticales, commencez toujours par le haut.
  • Même sur les zones difficiles, ou là où vous voyez une accumulation du produit qui sèche en laissant des traces, pulvérisez à nouveau et frottez en suivant le grain.
  • Veillez à laver et bien essorer, ou directement changer de chiffon, lorsque le précédent devient trop sale, sinon vous laisserez tout de même des traces.
  • Gardez toujours un chiffon sec à portée de main pour essuyer immédiatement toute goutte qui risquerait de couler, afin de trouver la surface immédiatement sèche et brillante.

Il y a un autre geste qui peut être utile : utiliser une huile pour polir la surface. Vous pouvez utiliser de l'huile juste après avoir nettoyé, lorsque la surface en acier est déjà bien sèche. Certains utilisent de l'huile d'olive, sinon de l'huile minérale alimentaire. Dans les deux cas, appliquez une petite quantité sur un chiffon en microfibre sec et propre, et étalez-la sur l'acier en suivant toujours le grain. Il est important d'utiliser de très petites quantités et de les répartir sur une surface aussi large que possible, pour ne pas laisser de pellicule collante sur laquelle la saleté se déposerait ensuite.

Prêts à voir briller tout l'acier inoxydable de la maison ?

Advertisement